Décorateur d’intérieur

Le marché de la décoration est en pleine expansion ces dernières années. Si vous êtes passionné par tout ce qui touche la maison et la décoration, penchez-vous de plus près sur le métier de décorateur d’intérieur. Une formation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur se définit comme un spécialiste de l’aménagement de l’espace. Il doit être capable de répondre aux attentes et envies des clients tout en prenant en compte la dimension technique et budgétaire. Les commandes d’un professionnel ne sont pas comparables à celles d’un particulier. Il sait s’adapter aux nouvelles tendances afin de construire un environnement d’intérieur qui soit confortable et fonctionnel. Le décorateur d’intérieur s’occupe de définir chaque pièce et crée une atmosphère en jouant avec les styles, les matériaux, le mobilier, la lumière et les couleurs.

Le décorateur d’intérieur peut travailler sur des projets variés tels que les intérieurs de locaux commerciaux, de bureaux et les intérieurs de particuliers. Vous pouvez également être amené à vous déplacer dans les brocantes ou les boutiques d’antiquaire en quête de trouvailles.

Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir décorateur d’intérieur ?

  • maîtrise de logiciels informatiques
  • maîtrise de la chromatique
  • connaissances des fondamentaux en histoire de l’art
  • connaissance des fondamentaux en dessin
  • maîtrise des techniques de la communication graphique
  • management d’équipe

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession?

  • sens du relationnel
  • esprit créatif et artistique
  • sens de la rigueur et des responsabilités
  • être une véritable force de proposition

Quelles sont les formations disponibles pour devenir décorateur d’intérieur ?

Devenir décorateur d’intérieur demande de posséder à la fois des qualités techniques et pratiques, c’est pourquoi il est important de suivre un enseignement de qualité. Qu’elles soient à temps plein ou en alternance, beaucoup de formations sont majoritairement qualifiantes et diplômantes. Il n’existe pas nécessairement d’itinéraire privilégié, l’offre de formations est vaste.

Les nouveaux bacheliers peuvent rejoindre une classe prépa MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués). Vous pouvez également envisager d’intégrer un BTS Design d’Espace. La Licence professionnelle Design permet aux étudiants de valider un niveau Bac+3 tandis que le master Design correspond à un niveau Bac +5 peut se préparer dans une école d’art.

Les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent se tourner vers une formation professionnelle dans le domaine de la décoration pour développer des aptitudes spécifiques à la profession.

Quel est le salaire du décorateur d’intérieur ?

Le salaire d’un décorateur d’intérieur est compris entre 1 300 et 2 500 euros nets par mois.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Le décorateur d’intérieur peut se tourner vers l’entrepreneuriat dans l’objectif de monter sa propre entreprise d’architecture d’intérieur et de décoration. Vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences avec une formation dans l’architecture d’intérieur.

Merci à Diplomeo pour cette fiche sur le métier de décorateur d’intérieur.