Le métier de « Déménageur »
Un déménageur a pour rôle d’emballer, démonter, charger, transporter, décharger, déballer, le tout sans casse, un large panel d’objets (les objets de valeurs, les objets encombrants et lourds, les affaires personnelles, les meubles, les véhicules…). Ce professionnel peut également être chargé des formalités administratives et douanières ou de la gestion de box de stockage.
Les compétences requises
Pour exercer son métier dans de bonnes conditions, le déménageur professionnel doit :
- Savoir proposer des solutions de déménagement adaptées.
- Savoir manipuler divers matériels de déménagement.
- Connaître les règlements spécifiques à la profession (démarches administratives, sécurité…)
- Être capable d’établir des devis et des factures, d’élaborer des plannings.
- Avoir un savoir-faire technique (optimisation du volume, technique d’emballage, gestes et postures…).
Les qualités requises
Un déménageur doit avoir une bonne condition physique, le sens du contact, de l’organisation, de la discrétion et le goût pour le travail en équipe.
Les formations diplômantes requises
Il existe diverses formations permettant de devenir déménageur. Cependant, beaucoup accèdent au poste sans avoir forcément suivi de cursus dédiés à ce domaine.
On peut citer par exemple, le CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger pour devenir salarié, le CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger, qui peut être dispensé en formation initiale ou en alternance. Cette formation qui s’étale sur deux ans est accessible à partir de la classe de 3e.
La durée de la formation est de 1 050 heures environ réparties sur 2 ans avec au programme :
- Une unité d’enseignement général comprenant langue, mathématiques, physique, histoire-géo, arts appliqués, EPS.
- Une unité d’enseignement professionnel durant laquelle l’étudiant sera formé aux différentes postures et gestes professionnels à adopter, aux règles de sécurité et aux règlementations en vigueur.
Il effectuera également des études de cas pratiques (réalisation d’un déménagement, d’un véhicule utilitaire, utilisation d’un matériel de déménagement).
Pour valider la formation, l’étudiant doit obtenir :
- Son certificat d’aptitude professionnelle de Déménageur sur Véhicule Utilitaire Léger
- Son permis B durant la première année
- Son permis E ou C durant la seconde année
- Son certificat de Sauveteur Secouriste du Travail
- Son attestation d’habilitation à se servir d’un monte-meuble
- Son CACES Chariot Catégorie 3
Existent aussi le Bac Pro logistique ou le Bac Pro Transport pour se mettre à son compte ou avoir davantage de responsabilités
Le titulaire d’un Bac Pro Logistique ou Transport est capable de réaliser de nombreuses tâches telles que la préparation de dossier, l’archivage et le classement des documents comptables, l’analyse des coûts, la prospection commerciale, le suivi des factures, la gestion des litiges, l’accueil des clients…
La formation Bac Pro est accessible dès la classe de 3èmeet s’étale sur 3 ans. Les titulaires d’un CAP et d’un BEP dans le même secteur peuvent également y accéder en 2e année de formation.
Le salaire, les débouchés et les possibilités d’évolution
Un déménageur salarié débutant touchera le SMIC. Lorsqu’il travaille à son propre compte, il peut gagner entre 3 500 et 6 000 euros bruts mensuels.
Un titulaire de CAP peut postuler pour une société de déménagement en tant que déménageur ou déménageur conducteur. Il peut envisager le poste de chef d’équipe ou de conseiller en déménagement (les grandes structures) au bout de quelques années d’expérience.
Merci au spécialiste du déménagement Déménageur.com pour cette fiche.