Maçon

Ce professionnel de l’environnement met ses connaissances au service de ses clients afin de sublimer leurs espaces verts.

Le travail

En fonction des saisons, de son budget et des contraintes de l’espace dont il a la charge, le jardinier a pour mission d’aménager et d’entretenir les extérieurs. Il prépare les sols, effectue les semis, remplace les plantations, entretient les pelouses, les arbres et réalise parfois certains travaux de maintenance comme la pose de dalles. Il débroussaille et recycle les déchets verts.

Les compétences

Si le jardinier se doit de connaître les caractéristiques de bon nombre de plantes, il doit également avoir un bon relationnel afin de comprendre ce que souhaitent ses clients. Minutieux et précis, cet artisan possède une sensibilité au développement durable et est endurant. Il s’adapte aussi aux climats et à la diversité des chantiers.

Le jardinier a souvent suivi un CAPA travaux paysagers ou un CAPA productions horticoles. Il peut poursuivre par un Bac Pro aménagements paysagers par exemple.

Les tarifs

Difficile d’évaluer le prix du travail d’un jardinier. De manière générale, le tarif horaire est de 30 €. Il est possible de bénéficier de déduction ou crédit d’impôt, à condition d’employer un jardinier rémunéré par CESU. L’idéal pour les travaux plus précis que le simple entretien est de demander un devis au cas par cas.