Menuisier

Le menuisier est chargé de la pose des fenêtres, placards, parquets et autres volets. Il manie aussi bien le bois que les matériaux composites ou l’aluminium.

Le travail

Le menuisier travaille souvent sur mesure. À partir des plans du dessinateur et de la volonté de ses clients, il choisit le matériau adéquat, trace les éléments, les découpe, les installe. Il tient compte des conditions climatiques, du lieu de résidence ou encore de la résistance à l’usure. Il est de plus en plus amené à poser des éléments produits en série.

Il a également pour mission de s’occuper des travaux d’isolations, d’insonorisation et d’étanchéité.

Les compétences

Le menuisier est à la fois créatif et minutieux, il doit s’appliquer pour réaliser un travail soigné et allier esthétique et technicité. Il doit également être polyvalent, maitriser la géométrie, le dessin industriel et posséder parfois des connaissances en informatique, en maçonnerie voire en platerie et en isolation.

Il a souvent suivi un CAP menuisier installateur, menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, ou menuisier en aluminium-verre.

Les tarifs

En moyenne, l’intervention d’un menuisier s’élève à 50 € HT. Il faudra compter 350 € environ pour une journée de travail, le prix dépendant du nombre de fenêtres à poser, des matériaux utilisés, de la taille et du type de châssis…