Ou acheter ?

Le bricolage et le jardinage font partie des hobbies préférés des Français. Pour se fournir et mener à bien leurs projets, les bricoleurs ont le choix entre de multiples enseignes, présentent aussi en ligne. Comment bien choisir son magasin ? Où acheter au meilleur prix ?

Les magasins de bricolage et de jardinage

Il existe une multitude de marques dédiées au bricolage et au jardin. Implantées dans toute la France, elles ont l’avantage de permettre la discussion avec des vendeurs et spécialistes de toutes les catégories de travaux, un plus qui rassure nombre de clients. Les magasins Bricorama en ont fait leur marque de fabrique, axant leur communication sur la relation humaine. Certaines enseignes ont leur spécialité, comme Brico Dépôt qui propose des quantités « chantiers », Leroy Merlin et Castorama, les rois de la référence, ou encore Lapeyre qui mise sur la fabrication française.

Les magasins mettent à la disposition de leurs clients leurs univers et leurs engagements, à l’image de Mr Bricolage qui revendique des points de vente à taille humaine.

Leurs différences sont leurs atouts et leur permettent de fidéliser leur clientèle. Si beaucoup de bricoleurs préfèrent bénéficier de conseils personnalisés, d’autres n’hésitent cependant plus à acheter en ligne.

Les marketplaces

Toutes les grandes enseignes ont bien compris l’importance d’être présentes en ligne. Chaque marque dispose de son site, certaines proposant la vente à distance de quelques produits à leurs clients. Elles se heurtent toutefois à une véritable concurrence, notamment en raison du développement de marketplaces ou d’autres enseignes plus spécialisées qui cherchent à étendre leur surface de vente. Les services client et services après-vente rassurent le consommateur et ces entreprises voient leur chiffre d’affaires augmenter chaque année.

Si la présence en ligne de ces grandes marques est aujourd’hui une évidence, les clients semblent avoir encore besoin de se renseigner et de voir réellement à quoi ressemble ce qu’ils achètent, tout du moins en ce qui concerne certains produits, souvent associés à de gros travaux. L’avenir des grandes surfaces de bricolage et de jardinage, qu’elles soient en ligne ou pas, s’annonce toujours radieux.