Tout savoir sur le parquet massif
Parmi les innombrables possibilités en matière de revêtement de sol, le parquet massif reste le meilleur. Fabriqué en bois naturel, il est plus esthétique et résistant à la fois. Ce type de parquet gagne également sa réputation par la noblesse de sa matière. Installé dans plusieurs logements, ce revêtement de sol est fort apprécié par les ménages. Voici un article complet pour en savoir plus sur ce produit.
Définition d’un parquet massif
Composé d’un seul et unique bois dur 100 % naturel, le parquet massif résiste parfaitement à tous les chocs violents. Doté d’un bois noble épais, c’est le parfait dispositif pour équiper sa maison.
À l’inverse des autres modèles de parquet comme le stratifié ou contrecollé qui sont usinés à partir de deux ou trois couches différentes, un parquet massif est plus compact et homogène. Il faut noter que le parquet massif se distingue par le type de l’essence de bois sélectionné.
En général, les concepteurs utilisent les feuillus ou des résineux pour fabriquer les parquets massifs français. Il existe également les parquets massifs exotiques qui sont issus du bambou ou des autres bois comme le merbau, le teck ou encore le wengé.
Pourquoi installer un parquet massif ?
La pose d’un parquet massif ne date pas d’hier. Plusieurs gens l’ont déjà utilisé depuis des années. Jusqu’à nos jours, ce type de parquet est encore présent dans la plupart des maisons et appartements, même dans les maisons contemporaines. Sachez qu’un parquet en bois massif paraît un investissement durable étant donné qu’il résiste à toutes les épreuves.
À la fois esthétique et noble, il s’intègre facilement dans toutes les pièces de votre maison. Avec ses couleurs attirantes et les finitions bien soignées, ce parquet confère plus de confort et de convivialité dans votre intérieur. Il apporte en même temps une touche tendance à votre demeure.
Bien que ce modèle de parquet s’avère parfois un cher, son rapport prix/qualité dépassa largement la moyenne. Avec ce type de revêtement, vous pouvez profiter d’une bonne isolation thermique. Cela peut contribuer à la réduction de votre consommation d’énergie.
La réalisation de la pose de votre parquet massif
Pour installer correctement vos parquets massifs, le recours à un poseur professionnel s’impose. Deux techniques sont disponibles pour poser ce parquet, notamment la pose clouée et la pose collée.
En ce qui concerne la première, elle est idéale pour les planches épaisses, car les clous vont les maintenir correctement. Le poseur va fixer des lambourdes sur la dalle ou les solives.
Quant au parquet massif collé, il est recommandé pour les fines lames. Si vous disposez d’un sol chauffant, la pose collée est obligatoire. Vous pouvez coller les paquets sur le carrelage, béton, etc.
La protection du parquet brut en bois
Vous avez installé votre parquet massif, mais vous ne savez pas comment le protéger ? Vous pouvez consulter la protection d’un parquet brut en bois avec Guillaume. Bien qu’il soit durable, ce revêtement de sol nécessite un entretien pour assurer sa longévité. Pour cela, vous avez le choix entre le vernis, la finition huilée et la cire.
Cette dernière constitue la protection traditionnelle, mais elle donne un aspect naturel à votre sol. Il est conseillé de lustrer les parquets par une cire au moins tous les deux mois.
Pour une protection durable et efficace, misez sur le vernis. Ce dernier peut garder la beauté de la surface de votre parquet tout en la protégeant des chocs. Satiné, brillant, mat, vous avez plusieurs options pour vitrifier le parquet.
Vous pouvez également vous tourner vers la finition huilée pour entretenir ce dernier de manière écologique et naturelle. L’huile permet d’atténuer les rayures tout en conservant l’aspect chaleureux des parquets massifs.
Add Comment