Rénover les joints de carrelage
Nombreux sont ceux qui pensent que poser correctement un joint en silicone relève du talent. En réalité, il suffit de suivre quelques astuces pour obtenir un résultat impeccable !
Matériel :
- cartouche de silicone avec pistolet
- sopalin
- lisseur extracteur
Première chose à faire, s’assurer que la pièce dans laquelle les joints vont être refaits ne sera pas utilisée pendant 24 h. En effet, c’est le temps dont a besoin le silicone pour sécher.
Utiliser une cartouche de silicone avec pistolet intégré est certes plus cher, mais donne un rendu parfait. Enfin pour le lisseur, sachez que selon l’embout choisi, le joint sera plus ou moins épais et large. À vous de voir en fonction de la pièce concernée : joint épais dans une salle de bain, joint quasiment invisible dans une cuisine par exemple.
Avant toute chose, il faut ôter le joint précédent. Pour cela, aidez-vous du lisseur dont un côté comporte un extracteur, ou bien utilisez un cutter. Il est également possible de se servir d’un produit de dissolution pour joint. Enlevez le maximum de produit, puis nettoyez et séchez la surface afin que le nouveau joint tienne bien.
Appliquez le silicone en vous aidant du pistolet, il s’agit de la manière la plus rapide et la plus sûre lorsque l’on n’est pas un pro !
Lissez avec minutie le joint à l’aide du lisseur et en utilisant le bon embout. Du silicone s’accumule derrière le lisseur, c’est normal, il suffit simplement de l’essuyer avec le sopalin. Pour un résultat parfait, mieux vaut passer deux fois le lisseur. Cela permet de retirer les éventuelles bavures. Attention à ne pas toucher le joint, même si en cas d’accroc, il suffit de remettre un petit coup de lisseur.
En moins de 10 minutes, le joint est posé ! À vous de jouer !
Add Comment