Créer des rangements sous un escalier
Avec la réduction des surfaces habitables, chacun cherche à gagner un peu d’espace par tous les moyens. L’escalier devient rangement, il offre de nombreuses possibilités, bien souvent à moindre coût !
Le rangement ouvert
La solution la plus simple lorsque l’on veut aménager son escalier en espace de rangement est d’opter pour des étagères ou des paniers à suspendre de différentes tailles. Le sur-mesure est conseillé si l’on a vraiment besoin de gagner en surface, sinon, on choisit des meubles de rangement modulables qui font s’adapter aux différentes hauteurs de l’escalier. Certes il est plus simple d’aménager un escalier droit, mais sachez que la création d’une étagère placée au centre de l’escalier est possible si l’on possède des marches en colimaçon.
Le rangement caché
Si l’on ne souhaite pas que toutes les affaires soient présentées à la vue de tous, diverses solutions existent.
Parmi les plus tendance, transformer les premières marches en tiroirs. Elles permettent de cacher les chaussures par exemple, si l’escalier se trouve dans une petite entrée. À l’étage, c’est aussi une solution pour cacher housses de couettes et autres vêtements de saison.
On peut également vouloir transformer son escalier en véritable placard ! Ce dressing improvisé permet de gagner un vrai bel espace, une idée astucieuse surtout si l’escalier mène à une mezzanine par exemple. Pensez à multiplier les compartiments pour que chaque chose trouve sa place aisément.
Lorsque l’escalier est assez large et profond, on peut même imaginer l’installation d’une tablette afin de créer un petit coin bureau, une cave à vin voire un petit garage ! En effet, à l’image du placard qui accueillait Harry Potter, pourquoi ne pas faire de cet espace perdu une véritable pièce ? Pour la cave à vin, l’installation de quelques caisses suffit ! Pour un bureau, deux ou trois étagères, une tablette et le tour est joué. Cela ne demande que très peu d’efforts et de moyens et donne une touche déco unique à la maison.
Add Comment