Comment rénover sa terrasse en bois
Les traces d’usure sur le bois peuvent apparaître de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe. Ces traces sont des signes qui indiquent que le matériau commence à se dégrader. Alors, pour prévenir d’éventuelles dégradations importantes, il est important de procéder à une étape de rénovation. La même règle s’applique pour une terrasse en bois. Pour cela, voici quelques conseils pratiques pour une rénovation réussie.
Nettoyer la terrasse avant de la rénover
Une étape de nettoyage est toujours nécessaire au préalable d’une rénovation. C’est une opération qui permet de bien préparer le terrain pour la prochaine étape. Mais qui permet aussi de mieux déceler tous les défauts sur lesquels il faut travailler. Car l’étape de rénovation en question dépend des différents défauts qu’il faut traiter afin que la terrasse retrouve son éclat. Pour ce faire, on peut préparer un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Cela nous permettra de laver le bois sans inquiétude. Il nous suffira de le nettoyer avec cette solution, au moyen d’un balai-brosse. Et en frottant régulièrement la surface. Pour le bois terne, on peut également utiliser de la poudre de percarbonate. C’est une solution issue d’un mélange d’eau oxygénée et de carbonate de sodium. En l’appliquant avec un balai-brosse, on peut décrasser facilement le bois. Il est aussi possible de nettoyer la surface en bois avec de la lessive pour lave-vaisselle. Elle est très efficace pour enlever les traces les plus tenaces. D’autres nettoyants spécifiques au bois peuvent aussi être disponibles auprès des magasins spécialisés comme le Comptoir des Produits Bois. Il suffit de demander l’avis de ces spécialistes pour obtenir la solution idéale.
Les produits et opérations à réaliser en rénovation
Après le nettoyage de la terrasse, il est maintenant temps de passer à la rénovation. Pour cela, on peut soit appliquer un dégriseur de bois, soit un saturateur. Le dégriseur est une matière poudreuse à étaler directement sur le bois, et qui pénètre dedans en profondeur. Son rôle consiste à aider la matière à retrouver sa couleur initiale. Le saturateur quant à lui est un liquide résineux qui vient en complément du dégriseur. Sa fonction principale consiste à rehausser l’apparence des pigments naturels de la matière. Lorsque ces traitements ne semblent pas suffire, il peut être utile de poncer ou de décaper la surface. Cependant, il est clair que le ponçage, qu’il soit manuel ou électrique, est une tâche ardue et fastidieuse. Bien que cela dépende de la taille de la surface à rénover. Dans tous les cas, l’intervention d’un artisan pourrait être bénéfique dans cette étape. Et après ces opérations, il ne reste plus qu’à dépoussiérer la terrasse avant d’appliquer un traitement de protection. Sans oublier la finition qui nous convient le mieux. Si on opte pour le décapage pour rénover la surface, il est recommandé d’opter pour un décapage thermique. Un pistolet thermique projette de l’air chaud sur les surfaces abîmées. On enlève ensuite les éléments dégradés à l’aide d’une spatule. Le ponçage et le décapage s’adressent notamment aux zones les plus abîmées. Car si on les applique sur l’intégralité de la surface, cela risque de nous prendre énormément de temps.
Toujours mettre l’accent sur l’entretien
Le bois est un matériau qui requiert un entretien régulier pour durer. Et notre terrasse en bois n’échappe pas à la règle. La mise en œuvre d’un entretien périodique nous permettra d’éviter des réparations récurrentes sur la terrasse. Et aussi d’éventuelles dégradations du bois. Pour cela, il est important de se renseigner sur les différents produits d’entretien qui fonctionnent mieux sur notre type de bois. Ou alors, puisqu’on est dans une phase de rénovation, choisir directement des bois plus adaptés et résistants aux conditions extérieures.
Add Comment