Aménager une salle de bain dans un petit espace : 6 astuces à connaitre
L’aménagement d’une salle de bain dans un petit espace peut rapidement devenir un casse-tête si vous ne savez pas par où commencer ou si vous vous y prenez mal dans votre réflexion. Pour vous aider à l’organiser de façon harmonieuse et esthétique, voici quelques astuces et conseils.
Agencer rationnellement les meubles et les sanitaires
Aménager une salle de bain dans un espace restreint implique un agencement rationnel des meubles et des sanitaires. Pour exemple, adosser la baignoire à un mur du fond permet de gagner de l’espace et de faciliter la circulation dans la pièce. Encore mieux si elle peut être installée sous une fenêtre ou un puits de lumière. Cela crée l’impression que votre salle de bain est plus large et plus profonde que ses dimensions réelles. Pour les vasques, vous devez toujours choisir un emplacement facile d’accès.
Choisir intelligemment les meubles pour un gain de place
Contrairement à l’aménagement d’une grande salle de bain, les choix de meubles qui s’offrent à vous sont moins larges à cause des contraintes d’espace. De ce fait, vous devez privilégier des meubles de salle de bain plus aériens, et suspendus de préférence pour libérer de l’espace au sol et simplifier vos travaux de nettoyage. De la même manière, vous pouvez investir dans des rangements hauts. Ce qui vous permet d’occuper efficacement l’espace en hauteur et d’éviter d’encombrer votre salle de bain.
Opter pour une paroi de douche plus pratique et plus design
La salle de bain est la pièce humide par excellence. Si vous ne souhaitez pas qu’elle ressemble à une pataugeoire, le mieux est d’installer une paroi de douche sur mesure. Protégeant la pièce contre les projections d’eau, elle existe dans des matériaux variés. Le verre est préconisé. Transparent, il laisse passer la lumière et accentue la sensation d’espace. Pour une créer la paroi de douche qui vous convient parfaitement, vous pouvez utiliser un configurateur de paroi de douche comme celui qu’on trouve sur Shower&Co. Simple d’utilisation, cet outil vous permet de choisir les dimensions, le matériau, la finition, etc. pour un tarif très compétitif.
Des portes coulissantes pour profiter de tout l’espace disponible
Qui dit petite salle de bain dit chaque mètre carré est précieux. Vous ne devez pas perdre de la place avec des portes à ouverture battante, qu’il s’agisse de l’entrée de la pièce ou des meubles de salle de bain. La solution ? Préférez les portes coulissantes. Cela vous permet de disposer de toute la surface et d’éviter des problèmes de circulation lorsque vous entrez ou sortez de la pièce, ouvrez les portes des étagères, etc.
Les grands miroirs et l’éclairage pour mieux agrandir la salle de bain
Quand vous n’avez pas la chance de profiter d’une grande salle de bain, vous devez savoir jouer avec les accessoires pour donner l’impression d’agrandir la pièce. Pour ce faire, il est conseillé de miser sur un ou quelques grands miroirs. Ils réfléchissent la lumière et apportent de la perspective à votre salle de bain. Celle-ci semble alors beaucoup plus spacieuse. Faites de même avec l’éclairage. Optez plutôt pour un éclairage indirect. Les spots au plafond et les appliques sur les murs mettent mieux en valeur la pièce.
Ruser avec les couleurs pour ne pas se sentir à l’étroit dans un petit espace
Pour aménager une salle de bain de petite taille, vous ne pouvez que ruser pour donner l’impression d’agrandir la pièce. Seulement en apparence parce que vous n’avez pas la possibilité de repousser les murs ou d’abattre des cloisons. En choisissant les bonnes couleurs, vous arrivez facilement à créer de l’illusion et rendre votre salle bain « plus grande ». L’idéal est de choisir des couleurs claires pour le sol et les murs comme du carrelage blanc, de la peinture beige, etc.
Add Comment