Comment installer des portes de placard coulissantes

Comment installer des portes de placard coulissantes

Les portes de placard coulissantes se parent de looks tendance et restent plus que jamais privilégiées lorsqu’il s’agit de fermer un dressing. Comment les installer soi-même ?

Le choix de l’emplacement

Synonyme de gain de place et d’aménagement simple, les portes de placard coulissantes sont aussi esthétiques que pratiques. Pour bien les installer, il suffit souvent de suivre quelques conseils faciles.

Les portes coulissantes peuvent être installées partout, dans le sens qu’elles sont réalisables sur-mesure et s’adaptent donc à toutes les tailles d’ouverture. Que l’on souhaite remplacer des protes battantes par des coulissantes ou créer de toute pièce une nouvelle zone de rangement, elles ne comportent quasiment pas de contraintes.

Les seuls détails auxquels il faudra prêter attention est qu’il est nécessaire de disposer d’un minimum de 1 m de largeur pour que les portes puissent glisser, et que le mur (ou les cloisons) qui va encadrer la porte soit bien droit.

La pose des rails

Les rails vendus dans le commerce sont en acier ou en aluminium. Leur taille est standard, ils peuvent être recoupés grâce à une scie à métaux. Première chose à faire, poser le rail supérieur et marquer l’emplacement des trous. Il n’y a plus qu’à percer, cheviller et fixer le rail.

Le rail inférieur soutient les portes et accueille le mécanisme à roulement. Avant de le fixer définitivement, mieux vaut le placer au sol, installer une première porte afin de vérifier l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. Si la pièce est équipée d’un chauffage au sol, mieux vaut éviter les vis et opter pour de la colle.

Reste à installer les autres portes, en commençant par les placer dans le rail supérieur. Il faut soulever la porte de façon à placer les roulettes dans la glissière au sol. C’est à ce moment-là que l’ajustement de la vis de la roulette peut se faire.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *