Travailler un tuyau en PVC
Travailler un tuyau en PVC n’est pas simple ! Avoir une coupe bien lisse est compliqué, tout comme l’assemblage de deux tuyaux de plastique. Comment procéder ?
Découper un tuyau
L’idéal est de se munir d’un carton souple type papier épais. On commence par entourer le tuyau avec ce carton et on maintient les deux côtés par du scotch en laissant dépasser le bout de tuyau que l’on veut couper (par exemple les 2 centimètres du haut). Veillez à ce que les deux côtés soient bien alignés. Tracer au crayon le trait de coupe.
Utilisez une scie à onglet pour découper en suivant le marquage. Une fois le tube coupé, enlevez le repère et commencez à l’ébavurer afin d’enlever les traces de découpe, à l’intérieur et à l’extérieur. La coupe est franche et propre.
La boîte à onglet est votre meilleur allié pour ce type de travaux !
Se servir d’une boîte à onglet
La boîte sert à faire des découpes selon différents angles : à 90°, à 45° dans deux sens. On s’en sert par exemple pour couper des plaintes, des baguettes, pour fabriquer des cadres… Ainsi, pour couper un tasseau selon un angle de 45°, il suffit de le coller contre la paroi de l’onglet. On peut éventuellement serrer avec un serre-joint pour éviter qu’il ne bouge. Il ne reste plus qu’à insérer la scie en suivant le guide de la boîte.
Une fois la coupe faite, vous pouvez coller les différentes pièces.
Assembler un tuyau
Le PVC doit être collé avec une colle spéciale. Déposez de la colle à l’intérieur sur la partie du raccord en utilisant un pinceau ou un morceau de carton souple. Insérer le raccord en effectuant une rotation d’un demi-tour. C’est fait !
Une fois le raccord installé, le tout est collé et ne peut plus bouger, veillez donc à ce que tout soit bien emboité.
Add Comment