Comment poser du papier peint : nos astuces !

Comment poser du papier peint : nos astuces !

Poser du papier peint facilement et sans l’aide d’un professionnel, c’est tout à fait possible. En effet, il s’agit de l’une des activités manuelles les plus simples à réaliser, à condition d’être bien équipé.

Quel papier choisir ?

Premier conseil, choisissez du papier intissé. Cela permet de gommer les défauts éventuels du mur et de gagner du temps. En plus, c’est celui qui s’enlève le plus rapidement et vous permettra donc de changer de décor le cas échéant. En effet, il s’arrache à sec !

Ce papier camoufle donc les imperfections, et son avantage est que la colle s’applique directement sur le mur. Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser de table à tapisser.

Optez pour un papier à épaisseur au moins moyenne. Vous pouvez recouvrir avec un mur en mauvais état (avec des trous, et non pas abimé par l’humidité par exemple, problème qu’il faut évidemment traiter en amont), ou un mur qui est déjà recouvert de toile de verre par exemple.

Les types de papier peint

On distingue principalement 3 types de papier peint :

  • Papier peint traditionnel : simple ou double épaisseur, fin, fragile, pas lessivable, petit prix
  • Papier peint vinyle : imperméable, lessivable, résistant à l’usure, convient aux pièces humides
  • Papier peint intissé : plus résistant, lessivable, ne se rétracte pas au séchage, plusieurs épaisseurs possibles, écologique.

La pose

Avant d’acheter, commencez par demander des échantillons, cela permet de se faire une idée du final et de voir si toutes les couleurs et styles fonctionnent bien ensemble dans la pièce.

Une fois que vous êtes décidé, place à la pose !

Préparez le mur un minimum, même avec un papier intissé. Rebouchez les fissures avec un enduit de rebouchage, ôtez les clous éventuellement présents. Si le mur est peint, lessivez-le pour qu’il soit propre et attendez qu’il soit totalement sec. Pour les murs neufs, appliquez une sous-couche au préalable. Pour les murs recouverts de toile de verre ; sous-couche obligatoire également.

Munissez-vous ensuite du matériel de basse :

  • une éponge humide
  • une spatule et un tissu fin
  • de la colle à diluer ou un mélange tout prêt
  • une brosse à encoller
  • une brosse à maroufler
  • un cutter et des ciseaux
  • un niveau et un tasseau
  • une roulette de colleur

Le premier lé est le plus important. Tracez un repère horizontal pour le poser, en partant d’un angle. Il doit faire la largeur du lé moins cinq centimètres. Utilisez pour cela un crayon à papier et n’appuyez pas trop ! Tracez ensuite un trait vertical depuis ce repère, en utilisant un niveau à bulle ou un tasseau pour être bien droit.

Encollez une première partie du mur en partant de l’angle du repère, soyez généreux et uniforme. Posez le rouleau au sol et remontez-le jusqu’en haut en suivant la ligne tracée. Plaquez-le rapidement, en laissant tout de même une marge de 10 cm au cas où. Passez la brosse pour chasser les bulles, et recommencez l’opération en vous servant du premier lé comme repère.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *