Couler une dalle en béton
Les exercices de maçonnerie ne sont pas forcément réservés aux professionnels ! Voici comment réaliser soi-même une dalle en béton !
Attention
Avant toute chose, si sous votre dalle passent des tuyaux, canalisations ou autres PVC d’évacuation, commencez par creuser à la main une tranchée pour pouvoir les faire passer. Inutile ensuite de couler du béton partout, mieux vaut combler les trous avec des graviers et du sable (et non de la terre, qui va avoir tendance à se tasser et ne constitue donc pas un support fiable). Cela permet de créer un support de niveau.
Les étapes
Pour une dalle d’environ 8 cm d’épaisseur, la première étape à réaliser est celle du coffrage dans laquelle la dalle va être coulée. Il s’agit d’un moment très important, car le coffrage permet de travailler de niveau et surtout d’éviter les fuites de béton.
La première chose à faire est de déterminer où va se trouver le point haut de la dalle. Pour cela, aidez-vous d’un niveau. Le coffrage doit être réalisé en planches cloutées.
Une fois le coffre en place, il faut maintenant s’occuper de la pose du polyane et du treillis soudé. Le polyane évite les remontées d’humidité sous la dalle. Il est constitué de plastique souple.
Une fois le film posé, et le treillis métallique en position, le béton est près à être coulé. Le treillis permet d’armer le béton. Si vous avez besoin de rajouter du treillis, les différentes plaques doivent être attachées ensemble avec du fil de fer. Pour bien tenir, le treillis doit être noyé dans le béton avec au moins 2 cm en dessous et 2 cm au-dessus.
Pour constituer le béton, il suffit de suivre les instructions figurant sur les emballages.
Mélangez les bonnes quantités de gravier, sable et ciment. Une fois que c’est fait, créez un trou au milieu du tas et mouillez petit à petit en continuant à mélanger.
Remplissez une brouette de béton et étalez-le sur votre dalle en vous aidant d’un râteau. Avant de tout mettre, commencez à « tirer », c’est-à-dire à prendre appui sur le coffrage afin d’égaliser le béton à l’aide d’une planche par exemple. Cela permet de bien répartir la surcharge et d’avoir une dalle de niveau !
Le séchage prend en moyenne 2 jours par centimètres de béton.
Add Comment