Comment nourrir les oiseaux de son jardin ?

Comment nourrir les oiseaux de son jardin ?

Au-delà d’être de gais compagnons qui nous gratifient de leurs doux chants toute la journée, les oiseaux sont aussi des alliés importants dans le jardin en participant à la dissémination des graines d’arbustes et en limitant la propagation d’insectes nuisibles. Il convient donc de les nourrir convenablement. Qu’est-ce qu’ils mangent ? À quelle fréquence ? Dans quelle proportion ? Tant de questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses claires et précises. 

Que faut-il leur donner et en quelle quantité ?

Premièrement, oubliez le pain sec, le pain grillé ou les miettes de pain ainsi que tous les aliments trop salés. Le repas des oiseaux se constitue essentiellement des graines de cacahuètes, du maïs concassé, du millet, de l’avoine, du riz, des graines de légumineuses comme les lentilles, les pois, les amandes, les noix, les noisettes, les fruits abîmés, les baies, les insectes, etc…

On peut également donner sans danger des restes ménagers aux oiseaux comme le riz bouilli, le gâteau rassis, les pommes de terre cuites, les croûtes de fromage (qui font l’unanimité chez les grives), les troglodytes ou les mésanges. En hiver, il faut leur apporter davantage de graisse végétale pour qu’ils puissent emmagasiner suffisamment de graisses et affronter le froid.

Bien nourrir les oiseaux c’est aussi faire attention à ne pas trop les gaver. Pour éviter le casse-tête des proportions, choisissez directement des boules de graisse avec des graines que vous pouvez acheter dans le commerce en rayon animalerie. Certains fournisseurs proposent également des mélanges de graines de qualité supérieure garantie sans blé, des graines agglomérées, des mélanges fruits et insectes.

Faut-il leur préparer des mangeoires ?

Certains oiseaux comme le Merle noir, l’étourneau, préfèrent que l’on dépose sa nourriture sur le sol. Si vous souhaitez néanmoins garder votre jardin nickel et éviter que des rongeurs ne viennent s’aventurer chez vous attirer par les miettes, optez pour une mangeoire mobile et à couvercle, que vous placerez loin des baies vitrées de la maison et hors de portée des animaux domestiques.

La solution la plus pratique et la plus naturelle est de leur proposer des ressources « naturelles » qui leur permettent de ne pas dépendre entièrement de l’homme, autrement dit, de planter dans son jardin des graines et des baies sur pieds pour laisser les oiseaux se servir eux-mêmes.

L’eau est indispensable à la vie et donc aux oiseaux surtout en été. Comme les plantes et les êtres humains, les oiseaux peuvent souffrir de déshydratation. Une vasque remplie d’eau claire et propre dans un coin ombragé du jardin suffit largement. 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *