Des conseils pour récupérer les graines des légumes, fruits et fleurs

Des conseils pour récupérer les graines des légumes, fruits et fleurs

Le printemps est là et les envies de jardiner se font sentir ! Plutôt que de se rendre en jardinerie et d’acheter des graines en sachet, pourquoi ne pas tenter de les récupérer soi-même, qu’il s’agisse de fleurs ou de légumes.

Récolter les graines de légumes

Si vous avez déjà un potager, sélectionnez quelques pieds, plantés un peu à l’écart des autres, et qui serviront uniquement à donner des graines.

Pour les tomates, courges et melons, récupérez les graines lors de leur consommation

Pour les haricots et les pois, attendez que les gousses soient desséchées (elles doivent rester fermes).

Pour les poivrons et piments, attendez que les fruits soient à pleine maturité, ridés et ramollis. Même chose pour les aubergines qui au besoin peuvent être entreposées à l’ombre en attendant la complète maturité.

Récolter les graines de fleurs

Pour les capucines, repérer les fruits (qui peuvent d’ailleurs être dégustés comme des câpres). Ils sont formés de trois coques qui, quand elles virent au jaune, sont prêtes à être cueillies.

Pour le pavot, attendez que la fleur se fane et devienne une capsule sèche. Opérez le matin avant que la partie supérieure ne s’ouvre.

Pour les tournesols, à l’automne quand les graines sont mûres, elles sont faciles à repérer, car elles prennent une couleur beige crème, parfois striée de noir.

À notre que seules les plantes de nos climats peuvent être multipliées par semis de leurs graines.

Comment les conserver

Il est important de bien nettoyer les graines et de les sécher à l’air libre pendant environ une semaine. Elles doivent être gardées dans un endroit frais et sec.

Une fois ce temps passé, conservez-les dans une enveloppe en papier et notez la date de récolte, le nom de la plante et quelques caractéristiques qui faciliteront les choses au moment de les planter.

À noter que le plastique et le verre entrainent souvent la moisissure des graines, à éviter !

Les enveloppes peuvent être gardées au réfrigérateur jusqu’à plantation.

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *