Comment protéger son jardin en hiver ?

Comment protéger son jardin en hiver ?

Quelles sont les astuces à connaître pour protéger son jardin en hiver ? Paille, voile d’hivernage, abris, comment choisir la meilleure solution ?

Les précautions à prendre

Les méthodes les plus classiques et simples pour protéger vos plantations du gel sont les voiles d’hivernage et les auvents. Les premiers permettent d’emmitoufler les arbustes qui n’ont besoin que de quelques degrés pour supporter l’hiver. Ces voiles sont non-tissés afin de bien laisser passer l’air, mais il est également possible de recouvrir les plantes de plastique perforé ou à bulles, d’autres protections assez efficaces. Vous pouvez opter pour une double épaisseur si vous vivez dans une région particulièrement touchée par le gel. N’oubliez pas de maintenir le voile par des pierres au pied des arbustes.

Si vous avez de nombreuses plantes en pot à l’extérieur, regroupez-les contre le mur de la maison, et installez un auvent sur l’ensemble. Contre le mur, les plantes seront bien protégées, et l’auvent servira de coupe-vent.

Pour protéger vos cactées et succulentes, pensez à la construction de petits abris. En empilant quelques briques, puis en déposant par-dessus comme un toit une vitre, ou une plaque en plastique transparente, vous réaliserez une protection adéquate.

Quelques plantations d’hiver

Bien sûr, toutes les régions françaises ne permettent pas de faire des plantations en hiver. Cependant, de nombreuses plantes supportent tout à fait les sols bien froids et méritent que l’on s’y attarde ! L’idéal est d’opter pour des plantes qui embelliront le jardin, comme des plantes grasses, fougères de couleur, des graminées comme la fétuque, et les cyclamens, jasmin d’hiver, pensées et autres pâquerettes. Les narcisses et jacinthes font partie des bulbes à floraison hivernale. Côté potager, les plantes aromatiques comme le laurier, le romarin et le thym sont suffisamment persistants. Les choux, poireaux, et salades d’hiver (chicorées, mâches) sont à déguster au plus froid !

Valoriser son jardin en hiver

Vous êtes triste de voir votre jardin perdre ses jolies couleurs en hiver, il existe quelques astuces. Certaines plantes, facile d’entretien, comme les prunus autumnalis, les viburnums, daphnés et camélias gardent un joli feuillage. En fonction des variétés, les fleurs sortent entre octobre et avril. Enfin, pensez aux bulbes, superbes entre février et avril. Ils peuvent être plantés partout !

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *