Comment apporter de la luminosité dans sa maison ?

Comment apporter de la luminosité dans sa maison ?

Pour préserver votre capital santé, il est impératif d’aérer et de laisser pénétrer la lumière du jour dans chaque pièce de la maison. Les rayons du soleil peuvent désinfecter naturellement. Néanmoins, il existe plusieurs astuces pour apporter de la luminosité à un intérieur trop sombre et optimiser l’éclairage naturel.

Jouer avec les luminaires

Quand les pièces sont petites et étroites, quand il manque de la hauteur sous plafond ou que l’appartement est mal orienté, le décorateur d’intérieur a souvent recours à la lumière artificielle pour apporter un peu de chaleur et de gaieté. Il est conseillé d’adopter cette technique lorsque vous ne pouvez pas abattre une cloison ou que vos ouvertures (fenêtres et portes) sont insuffisantes. La lumière d’une lampe halogène projetée sur un mur clair dans le salon est très efficace pour supprimer les zones sombres. Vous pouvez ajouter des miroirs et multiplier les sources de lumière pour décupler les effets.

Changer la couleur des murs et des plafonds

Il est possible de cumuler les solutions astucieuses comme peindre les murs en blancs, choisir des meubles bas aux couleurs claires, acheter un tapis de sol blanc. Pour d’excellents résultats, préférez la peinture blanche mateà la peinture brillante qui peut éblouir. Si vous n’avez pas envie de couleurs uniformes ou que vous n’aimez pas le blanc, optez pour des tonalités de couleurs froides comme le gris ou le beige. Vous pouvez également peindre un mur sur quatre avec une couleur neutre comme le bleu océan ou l’aubergine pour agrandir la pièce.

Créer un puits de lumière naturelle

Si l’aménagement de votre habitation vous permet d’abattre une ou deux cloisons, n’hésitez pas pour aérer vos pièces et apporter davantage de lumières. Pour isoler les courants d’air et les odeurs en préservant l’indépendance du séjour, la pose d’une verrière atelier est idéale. Ses grands panneaux vitrés donnent à votre intérieur, un aspect industriel très tendance comme une ancienne fabrique transformée en habitation.

Elle vous permet aussi de cloisonner sans occulter la lumière. Vous pouvez par exemple, transformer un mur plein du salon en demi-cloison afin que cette pièce communique avec le couloir et la porte d’entrée.Plus précisément, optez pour une verrière intérieure avec soubassement c’est-à-dire avec un panneau plein sur la partie basse afin d’apporter du cachet à votre maison. Votre séjour sera plus lumineux si la façade qui communique avec l’extérieur est remplacée par une verrière sur-mesure. Tout est possible avec cet élément encastrable et personnalisable.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *