Comment créer une mangeoire à oiseaux ?

Comment créer une mangeoire à oiseaux ?

Pendant l’hiver, les oiseaux sont souvent en manque de ressources naturelles. Pour les aider à affronter des conditions météorologiques parfois difficiles, pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation d’une mangeoire ! Il s’agit d’un super atelier à partager avec les enfants, qui seront ravis de participer puis d’observer les espèces qui nichent près de chez eux.

3 idées de mangeoires faciles à réaliser

C’est généralement à partir du mois de novembre qu’il faut installer la mangeoire pour les oiseaux. Dès l’automne, les ressources commencent à manquer et les températures chutent. Avant de se lancer, il convient de se renseigner sur les espèces les plus présentes dans la région. En effet, toutes n’ont pas les mêmes besoins en nourriture ni la même taille. Mieux vaut donc savoir à qui l’on va avoir à faire avant de réaliser une jolie mangeoire.

La première idée est très simple. Il suffit de récupérer une grande bouteille en plastique et de perforer 2 trous assez larges de part et d’autre. On passe une cuillère en bois à l’intérieur, celle-ci doit ressortir des deux côtés. Les oiseaux peuvent alors utiliser ces perchoirs pour manger tranquillement les graines dont sera remplie la bouteille.

En fonction de la taille de la bouteille, on peut ajouter une deuxième cuillère en bois.

Pour fixer la mangeoire, il suffit de visser dans le bouchon en plastique un crochet et d’accrocher une cordelette à une branche.

Deuxième idée, la boite en métal. Pour réaliser cette mangeoire, il faut simplement une boite en métal avec un couvercle en plastique, dans l’esprit des boîtes de céréales pour bébé à ajouter au biberon. Après avoir bien nettoyé la boite, on crée une ouverture en découpant le couvercle en plastique, de façon à ce qu’une fois remis sur la boite, il retienne les graines, mais laisse également passer les oiseaux. On s’amuse ensuite à décorer la boîte en la peignant.

Dernière idée, la boîte à œufs ! En ôtant le couvercle et en fixant simplement aux quatre coins de la boite de la ficelle, on obtient une mangeoire très simple à réaliser avec de jeunes enfants.

Où installer sa mangeoire ?

La mangeoire ne doit pas être cachée, on évite donc de la placer dans un arbre dont les branches passeraient devant l’ouverture. Le trou d’envol doit être accessible. Côté orientation, on opte pour sud/sud-est et pour la hauteur, 2 m sera suffisant. Ne reste plus qu’à observer discrètement les espèces venir se ravitailler !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *