Fabriquer une tonnelle pour son jardin

Fabriquer une tonnelle pour son jardin

La tonnelle, ou pergola permet d’agrémenter joliment son jardin. Réalisées principalement en noisetier ou bambou, ces constructions sont simples et ajoutent du charme à vos extérieurs. En fonction de leurs tailles, elles servent à couvrir un potager, ou à vous abriter du soleil.

Avant tout, sachez que les pergolas réalisées avec des matériaux comme les branchages ou le bois de récupération ont une durée de vie limitée. Pour les faire durer, optez pour des bois naturellement plus résistants, comme le noisetier et le bambou. Ces derniers sont faciles à assembler et leurs sections sont longues et droites.

Tonnelle en bambou

À poser au-dessus d’un chemin dans son jardin par exemple, la tonnelle en bambou supporte les plantes grimpantes et deviennent de jolis tunnels de verdure.

Pour réaliser la tonnelle, il suffit de planter des tiges de bambou qui vont servir de poteaux. Ceux-ci doivent mesurer au moins 2 min 20 s, les 20 cm étant enterrés afin de supporter le reste de l’ouvrage.

Creusez des trous réguliers, espacés d’environ 70 cm à 1 m, plantez vos poteaux.

Ajoutez les logerons de soutien, qui vont être placés dans la longueur, sur trois niveaux comme sur le schéma. Ajoutez enfin les traverses sur le dessus. Les bambous sont à fixer entre eux par du fil de fer bien résistant.

Réalisez à présent les panneaux, en vous équipant de treillis soudé, utilisez souvent pour armer les dalles de béton. Le treillis fin, de 3mm est à privilégier. Sa légèreté facilite la pose.

Tonnelle en noisetier

Bien que très résistant, le bois de noisetier à la particularité de pouvoir se tordre. C’est pourquoi il est souvent utilisé au-dessus des potagers, afin de créer un tunnel où les plantes peuvent commencer à grimper.

Pour réaliser le tunnel, arquez vos branches de façon à ce qu’elles se rejoignent en croix au sommet et fixez avec du fil de fer. Tous les 50 cm environ, placez des branches un peu plus longues de manière horizontale

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *