Estimer sa maison : Pas si simple !

Estimer sa maison : Pas si simple !

Pour estimer sa maison et en connaître la valeur, il existe deux grandes écoles : l’estimation en ligne et l’estimation par un professionnel. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc essentiel de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Estimation de son bien avec un simulateur

Si vous envisagez de vendre un bien immobilier ou si vous en recevez un en héritage, il est impératif d’en définir la valeur exacte. Grâce à des simulateurs sur internet, il est désormais possible d’estimer une maison en ligne sans trop de difficulté. Vous pouvez y recourir en cas de vente immobilière ou encore de demande des impôts.

Toutefois, l’estimation d’un bien en ligne n’est pas chose aisée. Il faut d’abord commencer par bien choisir son simulateur. Les nouveaux simulateurs sont désormais plus précis et capables d’intégrer de nombreux paramètres. Les biens situés en ville ou dans les zones populaires et très recherchées disposent de données exploitables (prix de vente pratiqué). La tâche est plus ardue quand on doit faire estimer un bien situé dans une zone sans marché immobilier local existant.

Pour bien estimer soi-même son bien, il convient de suivre plusieurs étapes :

  • Ne pas se focaliser sur le prix d’achat du bienen raison de la fluctuation des prix
  • Ne pas prendre en compte la valeur affective du bien dans le calcul du prix de vente
  • S’informer sur les prix du marché
  • Identifier toutes les caractéristiques du bien
  • Estimer le coût des travaux de rénovation

Estimation de son bien par un professionnel

Pour certaines situations plus complexes, le simulateur peut être techniquement limité. Il ne peut donc pas forcément prendre en considération des paramètres qualitatifs comme l’emplacement, les commodités, les équipements, le type de bien, la qualité des finitions, etc….

Chaque bien est unique. Il est donc recommandé de faire estimer son appartement ou sa maison par un expert du marché immobilier local. Les notaires par exemple disposent de toutes les informations nécessaires, car toutes les opérations immobilières passent obligatoirement entre leurs mains pour enregistrement. L’expert fixe donc une valeur avec précision en fonction des statistiques de prix dont il dispose. Les agences immobilières proposent également ce service gratuitement en récupérant le mandat de la vente. Les sociétés dédiées exclusivement à l’étude de valeur de biens immobiliers sont généralement agréées auprès des tribunaux et peuvent se spécialiser dans l’évaluation de biens de tous types (bureaux, locaux commerciaux, appartements, maisons, etc…).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *