Quand et comment installer une croix de chaînage ?

Quand et comment installer une croix de chaînage ?

La croix de chaînage, que l’on retrouve également sous le nom de clé ou clé de tirant ou croix de Saint-André, est utilisée dans le domaine de la maçonnerie pour permettre la transmission des efforts de traction. Elle fait partie dans la construction de ce que l’on appelle les fers de bâtiment ou encore des ouvrages de serrurerie. Nous vous proposons de découvrir dans cet article dans quelle situation utiliser cette croix de chaînage ainsi que les modalités pour réussir son installation.

Qu’est-ce qu’une croix de chaînage ?

La croix de chaînage est apparue dans le cadre des constructions anciennes qui ne comportaient pas de dalle en béton afin de stopper la progression de fissures. Elle peut toutefois être utilisée dans des constructions plus récentes. Installée à l’extrémité de tirants, elle peut être positionnée soit à l’intérieur du mur, soit à l’extérieur au niveau du parement. Il est à noter que dans ce cas, la croix de chaînage peut être placée dans le parement afin d’être invisible grâce à un enduit.

Elle peut prendre différentes formes, dont nous retrouvons parmi les plus courantes :

  • les barres droites, qui peuvent éventuellement être doublées ;
  • en forme de « S », autrement dit cintrée ;
  • en « S double », comme deux C mis dos-à-dos ;
  • en « X », ou en croix de Saint-André ;
  • en « Y ».

L’offre s’est considérablement étoffée et il est aujourd’hui possible de personnaliser la croix de chaînage (sa forme ou ses finitions) afin de lui conférer une dimension décorative à part entière.

Pourquoi utiliser une croix de chaînage ?

La croix de chaînage peut être utilisée dans divers cas de figure. Le principal objectif est de limiter l’expansion des fissures : si le système ne va pas pour autant les faire disparaître ni les réduire, il va toutefois permettre de limiter leur progression.

En outre, la croix de chaînage va empêcher les murs de s’écarter et stopper la progression d’un éventuel affaissement de la construction. Elle peut également être utilisée afin de consolider ou renforcer un mur de soutènement ou encore un conduit de cheminée de moyenne ou grande taille.

Il faut en effet rappeler que la fonction principale de la croix de chaînage est d’assurer la transmission des efforts de traction.

L’installation d’une croix de chaînage

Afin de parvenir à éviter l’éloignement de murs opposés ou de limiter la progression des fissures, il convient d’installer correctement les croix de chaînage. Pour ce faire, il est nécessaire de percer des trous de passage dans les murs concernés afin de faire passer des tirants qui seront mis sous tension par le niveau de serrage des écrous placés sur les croix de chaînage. Il faut alors faire preuve de vigilance : cette tension doit en effet être particulièrement mesurée car si elle est trop importante, elle peut alors générer des désordres du fait d’une contrainte trop forte.

Il est à noter qu’il peut être nécessaire dans certains cas d’utiliser plusieurs tirants afin de parvenir à ramener les murs porteurs dans une meilleure position.

En cas de doute, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Installer des croix de chaînage et des tirants requiert certaines connaissances et surtout de faire preuve de vigilance sur divers points, notamment au niveau de la longueur du chaînage ainsi que du niveau de tension à appliquer. Toutefois, son installation est tout à fait envisageable pour les bricoleurs qui possèdent un minimum de matériel (perforateur foret béton, clé à molette, meuleuse ou scie à métaux).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *