Terrasse sur pilotis : comment faire pour sa construction ?
Avoir une terrasse dans son jardin est un réel privilège pour profiter d’un moment chaleureux en famille ou entre amis.
Ce qui pousse d’ailleurs de nombreux propriétaires à en construire pour le bonheur de leurs proches.
Or, la connaissance de la nature du terrain doit être réalisée pour une installation optimale. Si le vôtre est en pente, vous devez vous tourner vers une terrasse sur pilotis.
Pour réussir sa construction, les points suivants sont à mettre en place.
Quelles démarches et quel prix pour une terrasse sur pilotis ?
Construire une terrasse sur pilotis dans son jardin demande la préparation de certaines démarches administratives. Pour ce faire, il est important de tenir compte des dimensions de l’installation. Pour une terrasse de 5 à 20 m², il faudra réaliser une déclaration préalable de travaux. Par ailleurs, une terrasse de plus de 20 m² nécessite un permis de construire.
Dans tous les cas, l’idéal serait de faire appel à une entreprise experte pour réaliser un diagnostic du terrain. Sinon, il est conseillé d’engager une équipe de maître d’œuvre avec plus de 10 ans d’expérience pour entamer les travaux afin de respecter les normes pour ce type de construction.
En ce qui concerne le prix d’une terrasse sur pilotis, il faut se référer sur différents critères : les dimensions de l’installation, la nature des matériaux, le revêtement, les finitions et la nature du terrain. Il ne faut pas non plus oublier le coût de la main-d’œuvre. Malgré tout, il est possible actuellement de retrouver certains modèles de terrasses en kit que l’on peut installer soi-même. Cependant, ils sont de petites tailles. C’est pour cela qu’il est intéressant de se tourner vers des structures plus solides comme le bois, le béton ou le métal.
Par ailleurs, pour connaître les prix des travaux de construction d’une terrasse sur pilotis, il faut comparer plusieurs devis, car ils peuvent être très variables d’une entreprise à l’autre.
Un petit aperçu de la mise en place d’une terrasse sur pilotis
L’ampleur des travaux dépend souvent des dimensions de la construction. Une grande terrasse nécessite un nombre plus important de poteaux, tandis qu’une plus petite en demande moins. Voici d’ailleurs quelques-unes des étapes de la mise en œuvre d’une terrasse sur pilotis.
- Préparation du terrain : cette première étape demande la préparation du terrain. Elle est indispensable pour que la terrasse en hauteur puisse reposer sur des fondations solides selon sa dimension et la nature du terrain. Encore, pour des raisons de sécurité, il faut prévoir en même temps une étude du sol. Il faudra envisager un décapage pour préparer le sol au coulage de plots en béton.
- Coulage des plots en béton : Une terrasse sur pilotis demande la mise en place de fondations solides. Le coulage des plots en béton reste une étape majeure à ne pas négliger afin d’assurer la stabilité de la terrasse. Pour se faire, il faut baliser l’emplacement des poteaux à partir de cordeaux. Ensuite, on creuse des trous profonds jusqu’à 40 cm afin d’accueillir le béton avant les poutres.
- Placer la structure porteuse et la terrasse : généralement, la structure porteuse d’une terrasse sur pilotis est constituée de poteaux, d’une muralière, de solives, de poutres, de bracons et d’entretoises. Leur assemblage permet de poser la terrasse. Pour une terrasse en bois, il faut envisager une bande d’étanchéité entre les lambourdes et les lames de bois pour protéger le revêtement.
- La mise en place des garde-corps : en dernière étape, il faut penser à installer des garde-corps. C’est une étape obligatoire pour assurer la sécurité des occupants et de leur entourage. Sa mise en œuvre est d’ailleurs obligatoire si la terrasse est localisée à plus d’un mètre de hauteur depuis le sol.
Add Comment