À quoi sert la fondation en moellon ?

À quoi sert la fondation en moellon ?

Les fondations en moellon étaient autrefois une norme de construction. Cependant, cette pratique n’a jamais vraiment disparu. En effet, on estime que la majorité des maisons construites il y a seulement quelques années reposent sur les bases d’une fondation en moellon. Nous nous sommes alors demandé à quoi elle sert. Pour y répondre, nous allons le voir ensemble dans les prochaines lignes de cet article.

Soutiens le poids de la construction

Que l’on construise une maison ou un immeuble, les fondations restent la base de la construction. Le moellon est un bloc de pierre solide. De ce fait, il constitue un appui solide et résistant pour permettre à la construction d’être convenablement soutenue dans son ensemble.

En soutenant la base d’une construction, la fondation en moellon lui assure durabilité, sécurité et robustesse. En effet, les fondations doivent être les plus solides possible pour être efficaces tant que la construction soit debout. Cette association de plusieurs blocs de pierre est donc la solution la plus efficace pour parvenir à ce résultat.

L’ampleur de la fondation en moellon doit être proportionnelle à la taille de la maison. C’est-à-dire que plus la construction est importante, et plus il y aura d’étagement de blocs de pierre. C’est une caractéristique primordiale pour que les fondements de la maison puissent être assez solides pour résister au temps.

Répartis les charges au sol

Une fondation en moellon élimine les risques d’effondrement. Effectivement, ces blocs de pierre associés ensemble jouissent d’une bonne force de soutien. Ainsi, ce sont elles qui réceptionnent les charges de la construction pour un renfort optimal. Le sol meuble sans fondation n’est pas solide et le poids n’est pas convenablement partagé.

Pour que ces charges soient bien réparties, la fondation en moellon doit couvrir l’intégralité de la base au sol de la maison. C’est-à-dire que chaque point d’appui de cette dernière devra être soutenu par une association de pierre.

Une base plus solide dont la charge est bien répartie résiste à l’épreuve du temps. Cette répartition permet à l’intégralité de la surface où la maison est bâtie de recevoir le même poids de part et d’autre. De cette façon, la construction ne dégradera aucune partie du sol du terrain de construction.

Assure la stabilité de la maison

La stabilité est un point important pour une maison. Une fondation en moellon peut assurer celle-ci en servant de soutien à la structure de la construction. La force de chaque moellon permet à la base d’une maison de rester solidement debout. Ainsi, elle peut soutenir à son tour les autres éléments de la maison comme les murs et la toiture.

Une maison doit être parfaitement droite. Pour assurer ce paramètre, une fondation en moellon doit être élaborée en fonction de l’ampleur de la construction. Cependant, la surface de contact entre la fondation et la base de la construction doit être bien planée. On obtient ce résultat avec un mortier.

Une fondation en moellon permet à une construction de résister aux différentes vibrations du sol. En effet, le sol est soumis à de nombreuses vibrations qui peuvent affaiblir la structure de la maison. La solidité d’une fondation en moellon limitera les dégâts engendrés par ces vibrations.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *