Désherber son jardin : les alternatives au glyphosate

Désherber son jardin : les alternatives au glyphosate

À partir du 1er janvier 2019, le glyphosate sera interdit dans nos jardins. Pour désherber, il existe d’autres solutions, il est temps de les découvrir !

Le glyphosate c’est quoi ?

Le glyphosate est l’herbicide le plus vendu dans le monde. Depuis quelques années, il divise l’Europe, et est accusé d’empoisonner la planète.

Le glyphosate est composé d’une molécule chimique. Le produit se vaporise sur le feuillage et est capable de diffuser jusqu’aux racines de la plante. Il s’agit du produit phare de la tristement célèbre firme Monsanto. Sa simplicité d’utilisation et son efficacité en ont rapidement fait l’un des produits les plus vendus dans sa catégorie. En France, on estime que près de 8 500 tonnes sont consommées par an, dont 2 000 tonnes simplement pour les jardins.

Dès 2007, la station biologique de Roscoff, dans le Finistère, pointe du doigt l’effet perturbateur du produit sur l’embryon d’oursin. En mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer classe le glyphosate dans la catégorie des cancérogènes probable pour l’homme. Pendant ce temps, l’Efsa (autorité européenne de sécurité des aliments) le classe « sans danger ». On apprendra plus tard que Monsanto a eu un droit de regard sur les conclusions de l’étude…

Après divers rebondissements, la licence du glyphosate est prolongée de 18 mois, jusqu’au 15 décembre 2017. Mais en mai de la même année, la Commission européenne annonce son intention de proposer un renouvellement de l’autorisation pour 10 ans. La France s’oppose à cette proposition. Finalement, les États membres votent pour une autorisation pour 5 ans. Emmanuel Macron réaffirme alors sa volonté de l’interdire dans les trois ans.

Pour les particuliers, l’interdiction totale du glyphosate s’appliquera dès le 1er janvier 2019.

D’autres solutions

Le vinaigre blanc fait partie de ces produits miracles. Pour nettoyer comme dans notre jardin, il s’agit de l’un de vos meilleurs alliés. Pour l’utiliser dans la nature, il faut le diluer dans de l’eau à 50 %. À privilégier par temps chaud et sec. Vous pouvez également penser à l’eau de cuisson des pommes de terre, qui fonctionne bien mais sur de petites surfaces. Si vous avez une allée de gravier, pensez à dérouler une bâche anti-mauvaises herbes avant de la recharger.

Améliorer également la qualité de votre sol, en apportant de la matière organique. Terreau ou compost fonctionnent très bien et ont l’avantage de rendre la terre plus souple et meuble, ce qui a pour conséquence d’empêcher les herbes indésirables de s’enraciner profondément.

Concernant les mousses, rien ne vaut un nettoyeur haute pression. Utilisez simplement de l’eau et jamais d’eau de Javel qui va polluer le sol.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *