Neige et jardin : comment protéger ses plantes ?

Neige et jardin : comment protéger ses plantes ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la neige n’est pas forcément l’ennemie de notre jardin. Si certains végétaux demandent une protection spéciale quand le thermomètre affiche zéro, d’autres profitent au contraire de ce petit coup de froid.

Savoir gérer la neige

La neige peut être un formidable atout pour votre jardin. En effet, elle fait office d’isolant et permet de protéger les sols ! L’air qu’elle contient va permettre de diminuer les écarts de température entre le sol, qui du coup a moins de risque de geler, et l’extérieur. Si l’on veut déneiger les allées qui sont bordées de plantes, on peut penser à du sable, mais il ne sert à rien de s’inquiéter pour les végétaux sous la neige, car ils se retrouvent finalement protégés comme à l’intérieur d’un igloo.

La mauvaise idée à oublier : le gros sel. Bien pratique sur les routes, il est à bannir dans le jardin, même dans les allées. En effet, dès que la neige va fondre, le sel va pénétrer le sol et venir empoisonner les racines. Mieux vaut donc reprendre sa pelle et dégager la neige, plutôt que d’appliquer un produit qui pourrait détruire votre jardin !

Les arbres et les pelouses : attention !

Les branches de vos arbres sont couvertes de neige. Sans aucun doute, la photo est jolie ! Mais attention à éviter les risques de gel. En effet, on peut penser que les arbres qui ne perdent pas leur feuillage sont protégés. À tort ! Par exemple, les conifères sont particulièrement fragiles. La neige est surtout l’ennemi des conifères en colonne. En s’ajoutant dans certains coins, elle va venir déformer l’arbre. Il n’existe malheureusement pas de méthode si ce n’est le cerclage des branches, de la base au sommet… Pas toujours évident lorsque l’on connait la taille de certains !

Pour tous les autres, la solution, c’est de délester les branches chargées de neige, car le poids peut entrainer leur casse. N’hésitez pas à utiliser un souffleur, une technique à la fois facile et qui permet de faire fondre la neige rapidement, particulièrement efficace sur les jeunes plantes.

De même, sur d’autres végétaux au feuillage persistant, comme les camélias, la neige qui s’accumule sur les branches va finir par provoquer un risque de brûlure.

Concernant les pelouses enneigées, attention également, car toutes les traces de pas, ou de brouettes, vont s’imprimer dans l’herbe et peuvent jaunir les zones concernées.

Cependant, la neige reste riche en éléments nutritifs, car elle contient plusieurs particules fertilisantes. Si vous en avez la possibilité, stockez-la dans des seaux, et utilisez l’eau une fois fondue pour arroser vos plantes !

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *