Les fleurs d’hiver à offrir à Noël !
Pendant l’année vous avez chouchouté vos plantes, et les fleurs d’hiver commencent à pointer le bout de leurs pétales ! Quel beau cadeau vous pouvez offrir au travers de bouquets et petits pots ! Zoom sur les fleurs de saison, et les plus belles variétés de Noël.
En bouquet
L’amaryllis est sans doute l’une des fleurs les plus emblématique des fêtes de Noël. On en trouve de plus en plus chez les fleuristes qui n’hésitent pas à imaginer de jolies compositions, ou à mettre en avant simplement 3 belles tiges, de quoi réaliser un bouquet de rêve tant la fleur d’amaryllis est impressionnante.
Si vous décidez de la planter seul, sachez que la floraison a lieu environ 6 à 8 semaines après la plantation. Pour s’assurer une belle fleur, placez le bulbe dans un pot assez large, sans oublier de couper les racines de quelques centimètres s’il y en a déjà. N’enterrez le bulbe qu’à moitié, et assurez-vous que la plante reçoit du soleil et que sa terre est bien drainée. Un arrosage par semaine suffit. Vous pouvez également les cultiver comme les jacinthes (voir plus bas).
En pot
Incontournable des tables de réveillon, le poinsettia est une plante facile à entretenir et très décorative. Originaire du Mexique, et surnommée à juste titre l’étoile-de-Noël, cette plantation offre des feuilles en forme d’étoiles justement, et une jolie couleur rouge. Cette fleur aime particulièrement les endroits bien éclairés et une température pas trop élevée, autour de 17° à 20°. La terre doit être bien drainée afin que les racines ne pourrissent pas, c’est pourquoi il convient de l’arroser tous les deux jours environ, si possible par le dessous.
Si votre plante résiste jusqu’au printemps, vous pouvez l’aider à s’épanouir en coupant la moitié des branches et en réduisant l’arrosage à une ou deux fois par semaine. À partir du moment où les journées se font plus douces, il est temps de la planter en pleine terre. Son feuillage va virer au vert, pour reprendre de chaudes couleurs à Noël. Petite astuce, si vous voulez que la plante fleurisse à Noël, mettez-la dans l’obscurité 14 heures par jour dès le mois de septembre et pour deux mois. À vous ensuite la jolie table de fêtes colorée !
À planter
La jacinthe est une plante particulièrement simple à cultiver. L’idéal est d’acheter le bulbe, puis de le faire pousser dans un vase transparent, pour un bel effet chez soi ! Le choix du vase est important, le goulot doit être assez fin pour pouvoir supporter le bulbe, et que de façon à ce que seules les racines soient immergées.
Afin de voir fleurir votre jacinthe en fin d’année, voici nos conseils :
- Placer les bulbes dans le bas du réfrigérateur pendant un mois avant la culture
- Posez le bulbe dans le vase sans que l’eau ne le touche, et mettez le vase à l’ombre et au frais
- Dès que les premières racines et pousses apparaissent, déplacez le vase à la lumière
- Renouveler l’eau si nécessaire, cela peut favoriser la croissance de la plante.
Ces fleurs sont fragiles, généralement on ne peut pas réutiliser le bulbe d’une année sur l’autre.
Add Comment