Comment poncer son parquet ?

Comment poncer son parquet ?

Pour dévoiler tout son charme, où avant d’être repeint ou transformé, un parquet doit être poncé. Cette étape bien connue des bricoleurs ne se fait pas à la légère et, même si elle est très simple, elle mérite le bon matériel et un peu de temps.

Préparation

On effectue le ponçage d’un plancher, d’un escalier ou de toute autre surface en bois ancienne ou abîmée afin de remettre le sol à nu et de pouvoir le préparer à recevoir une nouvelle finition. Ce type de bricolage est simple et ne nécessite pas de connaissances particulières.

Première chose à faire, débarrasser la pièce des meubles et autres objets. Veillez ensuite à repérer les têtes de clous qui pourraient sortir du plancher et à les enfoncer à l’aide d’un marteau et d’un chasse-clou. Ouvrez les fenêtres, le ponçage génère beaucoup de poussière. Protégez-vous en portant un masque et une combinaison de bricolage.

La méthode des trois passages

Généralement, le ponçage d’un plancher s’effectue en trois passes et en utilisant trois sortes de grain.

  1. Le premier passage se fait à l’aide d’une ponceuse à tambour. La première chose à faire étant de gommer les petites irrégularités et les éventuelles taches, on opte pour un gros grain, allant de 24 à 40. Le passage se fait en diagonale par rapport aux fibres du bois, ce qui permet de ne pas abimer les planchers les plus tendres.
  2. Second passage, à l’aide d’un grain moyen, de 50 à 80, afin de préparer la surface aux finitions. Cette fois-ci, on procède de façon transverse par rapport au premier.
  3. Le dernier passage se fait avec une mono brosse et un grain fin, de 100) 120. On travaille dans le sens des fibres du bois. À noter que plus le grain est fin et plus la surface devient lisse.

Une fois que les trois passages ont été effectués, il n’y a plus qu’à passer un coup d’aspirateur pour ôter toute la poussière, puis une serpillère légèrement humide qui va terminer d’enlever les éventuels résidus.

Si vous souhaitez teinter le parquet, c’est le moment idéal ( en blanc par exemple… ) En effet, ce type de travaux se fait toujours sur bois nu, après le ponçage et avant la sous-couche pour parquet.

Il suffit ensuite de choisir une finition pour protéger le bois : huile, vitrificatrice, peinture ou cire, vous aurez l’embarras du choix.

L’astuce

Veillez à ne pas rester trop longtemps au même endroit afin d’éviter d’accentuer les défauts du bois, tels que les creux et les vagues.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *