Comment poser du carrelage de sa salle de bain sans faire appel à un professionnel ?

Comment poser du carrelage de sa salle de bain sans faire appel à un professionnel ?

Refaire le carrelage de sa salle de bain est possible avec un peu d’expérience et les bons outils. Faire une investigation approfondie pour trouver de bons tutoriels sur le net qui vont vous aider sur la partie technique, mais également sur les astuces bonnes à savoir.

Bien préparer son chantier

La clé pour réussir la pose de votre carrelage est la préparation. Celle du mur bien entendu, qui doit être lisse, propre et sain, mais aussi celle du poseur lui-même qui doit maîtriser les techniques de base.

La préparation du support consiste à poncer et dépoussiérer le mur, à passer le premier accrochage, à poser des plaques de plâtre hydrofugées sur les parties murales de la douche ou de la baignoire et de poser les tasseaux.

Il est recommandé de faire des essais sur la première rangée de carreaux à poser pour se faire la main. Il faut encoller les carreaux en suivant les instructions fournies par le vendeur et finir par les joints.

Il est important de bien choisir son matériel. Un coupe-carreaux électrique ou une carrelette pour couper les carreaux, un niveau à bulles pour vérifier l’alignement, du papier abrasif pour nettoyer le mur, un maillet en bois pour tapoter, une spatule crantée pour étaler la colle pour carrelage. Vous achèterez donc environ 50 euros de matériel hors fournitures (carreaux, croisillons, joints, tasseaux…). Sachez cependant qu’il existe actuellement des sites de location d’outillages entre particuliers.

Les erreurs à ne pas faire

  • Ne pas appliquer un traitement spécial sur le mur avant encollage
  • Ne pas poser de plaque de plâtres hydrofugés sur la partie murale de la douche ou de la baignoire
  • Ne pas attendre les 2 heures de séchage nécessaire avant d’appliquer les joints
  • Ne pas faire d’ajustement tous les 6 ou 7 carreaux.
  • Appliquer directement une couche d’accrochage sur un mur poreux, irrégulier ou dégradé
  • Travailler sans tutoriel ou sans guide alors qu’on est débutant.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *