Que faut-il planter à l’automne dans son jardin ?
Avec les vacances qui se terminent et l’automne qui pointe son nez, votre jardin a plus que jamais besoin d’un petit lifting. Vous pouvez ainsi protéger votre sol d’un froid rigoureux tout en bénéficiant d’une meilleure récolte.
La saison idéale pour planter des légumes
Vous manquez de temps ou vous n’avez pas la main verte ? Vous êtes trop paresseux ou vous êtes très occupé ? Optez pour certains légumes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Dès la rentrée, plantez des artichauts, des brocolis, des choux, des carottes, des oignons rouges ou blancs, du céleri ou de l’épinard pour votre potager de l’hiver prochain. Ces légumes n’apprécient pas la chaleur donc il faut absolument attendre que les températures redescendent. Vous pourrez ainsi avoir des légumes frais toute l’année.
La période idéale pour planter l’automne est entre mi-septembre et mi-novembre. Mais généralement, il faut planter les légumes entre 4 à 8 semaines avant le premier gel afin que les semis ne meurent pas à cause de la température extrême. La plupart de ces légumes peuvent en effet supporter des températures jusqu’à moins de 10°C.
Fleurs et fruits à planter en automne
La plupart des plantes et des fruits semés en automne vont pouvoir être récoltés au printemps suivant. C’est le cas notamment des fraises, des cerises, des poires, des mûres et des prunes qui résistent au climat doux. Inutile de préciser que ces gourmandises juteuses doivent être choyées et parfois même abritées du gel. Évitez cependant de planter les fruits dans les régions aux hivers très rudes.
Pour éviter que votre jardin soit tristounet à l’arrivée du printemps, pensez dès maintenant à planter des bulbes de muscaris, de narcisses, d’hortensia, de magnolia, de camélia ou de renoncules qui vont très bien passer l’hiver. Ces fleurs aux couleurs et aux caractéristiques différentes ont besoin d’être plantées dans une terre plutôt acide, à l’abri du soleil et de la chaleur.
Add Comment