C’est le printemps : on plante quoi ?
Ça y est, le printemps est bien là. Les températures montent et il fait plus doux dans votre jardin, un climat parfaitement propice pour planter de nouveaux semis. Si vous n’avez pas encore travaillé votre petit lopin de terre cette année, il n’est pas trop tard pour découvrir (ou redécouvrir) les légumes et les fleurs à planter en cette saison.
Que planter pour un été fleuri ?
Après le gel de l’hiver, le sol a besoin de se revigorer. Quelques coups de bêches suffisent pour préparer votre sol. Profitez-en pour éliminer les mauvaises herbes qui pourraient étouffer vos futurs semis. Faites toujours un apport d’engrais organique avant de les planter.
Côté jardin, si vous désirez de la variété et de la couleur, n’hésitez pas : la crucianelle (rose clair), la cobée (violet foncé), l’acroclinium (fuchsia et blanc), l’œil-de-paon (jaune clair), l’agapanthe (lavande), le dahlia (orange, rouge, jaune, blanc), le cœur-de-Marie (rose bonbon), etc…
Si vous débutez, jouez la carte de la sécurité avec l’acanthe qui s’adapte à tout type de sol même caillouteux et ne demande qu’une bonne dose de soleil et un bon drainage. L’agapanthe est idéale si vous souhaitez un massif ou une bordure. Beaucoup de plantes aiment les régions un peu chaudes (entre 15°C à 20°C au printemps). C’est le cas de l’agave, l’amaryllis, l’ammi ou l’anthurium.
Quels légumes plantés au printemps ?
Envie d’artichaut, d’asperge, de cerfeuil tubéreux, de gingembre, d’aubergine dans votre assiette ? C’est le moment de les planter pour obtenir de beaux spécimens pour préparer de bons petits plats cet été. Pour changer vos recettes, essayez de planter des légumes peu communs comme l’Oca-du-Pérou, la poire de terre, la scorsonère ou l’héliantis qui sont très populaires ces dernières années.
Si votre potager est plutôt ensoleillé et abrité et que le climat est assez chaud, les légumes tuberculeux sont vos alliés. Si le sol ne se réchauffe pas suffisamment, il faudra envisager de semer vos légumes primeurs (carottes, radis, choux, oignons, petit pois) en serre ou sous tunnels plastiques.
Les légumes à chair comme l’aubergine, le concombre, les tomates aiment les sols très riches, frais et bien drainés. Il faut d’abord semer les graines dans des godets pendant une quinzaine avant de faire le repiquage. La culture au potager demande du temps et de l’entretien. Mais en choisissant les variétés hybrides, plus résistantes aux maladies, vous diminuez considérablement le temps que vous y passez.
Add Comment