Plancher : plutôt vrai bois, vinyle ou carrelage imitation parquet ?
Entre la résistance à l’humidité, à l’usure et la facilité d’entretien ou encore la facilité de pose, le choix du plancher est vaste et difficile. Il faut sans doute choisir en fonction de l’usage de la pièce et en analysant les points forts et points faibles de chaque type de revêtement pour sol en bois ou imitation bois.
Un plancher en vrai bois
Le plancher en bois apporte un côté rustique et authentique à votre décoration d’intérieur. Il ne retient pas la poussière ce qui facilite son nettoyage au quotidien. Il n’aime pas la lumière ni l’humidité. Il faut donc le privilégier dans les chambres ou les pièces à faible passage et éviter de le poser dans les pièces humides ou en terrasse. Le choix de l’essence reste une question de goût et de budget.
Le vinyle imitation bois
Pour habiller votre sol avec un budget limité, optez pour un revêtement vinyle imitation bois. Le sol vinyle est facile à installer sur n’importe quelle surface ou revêtement existant et il n’est pas cher. Le vinyle est simple à fixer grâce à un système d’emboîtement. Il n’est pas toxique et répond aux normes anti-feux. Il offre une bonne résistance aux climats extrêmes et à l’humidité. Il est donc vivement recommandé pour le sol de la cuisine, de la salle de bain ou du séjour. Cependant, il faudra ajuster l’épaisseur du vinyle à poser en fonction de la fréquence d’usage.
Le carrelage imitation parquet
L’élégance du carrelage céramique à imitation bois est sans égale. Esthétiquement, c’est un excellent choix, car on peut avoir différents effets en fonction de la référence choisie (effet bois vieilli, effet bois cendré ou veiné, etc…). Il résiste très bien aux chocs et ne craint ni les rayures ni même les tâches. Son principal inconvénient est son prix qui peut paraître relativement élevé. Sa pose par un artisan professionnel est pourtant préférable, ce qui va augmenter considérablement la facture finale.
Add Comment