Changer sa chaudière : Nos conseils
Votre chaudière a rendu l’âme ou vous souhaitez simplement mieux vous équiper pour l’hiver ? L’heure est venue de faire le point sur les différentes étapes à respecter pour le remplacement de la chaudière. Voici 3 conseils d’experts pour être sûre d’avoir fait le bon choix et de profiter pleinement de votre nouvelle chaudière.
Bien choisir sa chaudière
Après des années de bons et loyaux services, il est temps de changer sa chaudière pour un nouveau modèle plus performant ou plus économique. Vous hésitez donc à donner priorité à une chaudière à condensation, alimentée au gaz ou au fioul, qui sont très efficace pour chauffer de grandes surfaces ou à choisir plutôt une chaudière à bois ou à granulés, capable d’offrir un rendement qui avoisine les 90% ou encore à faire poser une chaudière basse consommation pour réduire votre facture énergétique. Il vous faut également choisir les meilleurs émetteurs de chaleur adéquats pour un chauffage optimal. Pour connaître les différentes caractéristiques et les répercussions économiques et écologiques de la chaudière de votre choix, consultez nos fiches sur les différents types de chaudières du marché.
Bien choisir son installateur
Même si votre nouvelle chaudière est ultra-performante et très économique, vous n’en profiterez pas si vous l’installez n’importe comment. Si vous faites appel à des installateurs incompétents, vous risquez même de vous retrouver avec une chaudière quasi neuve inutilisable entre les mains. La pose d’une chaudière demande une certaine expertise et du savoir-faire. Le chauffagiste (parfois il est également plombier) est le spécialiste de la chaudière. Pour bien choisir le prestataire, il est essentiel de prendre le temps de comparer plusieurs critères : tarifs, assurance, expérience, avis clients, réalisations, etc… Sur la plateforme LedaBelle.com, il est possible d’obtenir en moins d’une heure 3 devis gratuits de chauffagistes se trouvant à proximité du chantier.
Demander de l’aide pour changer sa chaudière
La mise aux normes de son chauffage habitation peut donner lieu à des aides financières variées comme le crédit d’impôt de 30%, la TVA réduite à 5.5% ou l’éco-prêt à taux zéro. Ces aides financières sont faites pour encourager les particuliers à adopter des chaudières à basse consommation ou des solutions plus écologiques. Elles sont octroyées par les collectivités à l’échelle nationale et sont soumises à des conditions de ressources. Si vous désirez en savoir plus, consultez les fiches rédigées par les experts de Ledabelle dans la rubrique correspondante.
Add Comment