Comment installer un tableau électrique secondaire ?
Si vous envisagez de faire des travaux dans votre logement, d’agrandir par exemple ou d’aménager les combles, votre installation électrique doit suivre. La consommation ne va pas être la même, alors pour éviter de tout changer, optez pour la mise en place d’un tableau électrique secondaire.
Faire appel à un professionnel
Si vous êtes un bon bricoleur et si vous choisissez de monter vous-même votre tableau électrique secondaire, il est important de le faire vérifier par un électricien.
Au moindre doute, ne vous lancez pas dans ce type de travaux. Mieux vaut entrer en contact avec un professionnel qualifié qui se déplacera rapidement et vous assurera la mise en place de ce nouveau dispositif dans le respect des règles de sécurité.
Les étapes à suivre
Vous avez choisi d’installer vous-même votre tableau électrique secondaire, alors veillez toujours à respecter les consignes d’utilisation et de sécurité des produits que vous allez utiliser. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Un tableau prémonté
- Des chevilles
- Des vis
- Des fils électriques et une pince coupante et une pince à dénuder
- Une goulotte GTL
- Un niveau à bulle et un crayon
- Une perceuse
- Des tournevis d’électricien
- Un testeur de tension
La pose
Retirez le capot de votre tableau prémonté et placez-le sur la goulotte GTL. Dégagez les fils vers l’avant avant de viser directement le tableau sur la goulotte.
Vous devez à présent relier les trois fils d’alimentation qui viennent du coffret électrique principal au tableau secondaire.
Le raccordement des fils
Faites passer le fil de terre (vert) en premier derrière la rangée de modules, dénudez-le à l’aide de la pince, coudez pour simplifier la mise en place au bornier de terre.
Passez aux fils conducteurs d’alimentation qui doivent être raccordés sur le dessus de l’interrupteur différentiel, placé au début de la rangée. Dénudez le fil neutre (bleu), dévissez la vis N du neutre sur le différentiel, insérez le fil et resserrez la vis.
Agissez de même avec le fil rouge sur la vis P de l’interrupteur différentiel.
Le raccordement des disjoncteurs
Vos circuits de la nouvelle installation doivent être préalablement étiquetés pour faciliter le raccord. Ils vont être raccordés au disjoncteur divisionnaire du tableau secondaire. A noter que le calibrage de protection de chaque disjoncteur divisionnaire dépend du circuit à protéger (16 A pour l’éclairage, 20 A pour les prises électriques…).
Tous les fils vert-jaune doivent être reliés au bornier de terre.
Profitez-en pour installer une étiquette de repérage sur chaque module à mesure du raccordement.
Raccorder le dispositif avec le tableau principal
Coupez l’alimentation générale de l’habitation et vérifiez l’absence de courant avec votre testeur de tension. Les trois fils du tableau secondaire doivent arriver au principal via la gaine technique. Une fois qu’ils sont passés derrière les modules, vous pouvez les dénuder et les raccorder comme lors de l’étape 1 (bornier de terre (vert), bornier neutre (bleu), bornier de phase (rouge)).
Quand tout est connecté, c’est parti pour la mise en service !
Add Comment