Déboucher une fosse septique : Le parcours du combattant

Déboucher une fosse septique : Le parcours du combattant

Avoir une fosse septique bouchée est toujours un moment très désagréable. Malheureusement, c’est aussi un problème qu’il n’est pas possible d’ignorer, sous peine de voir toute votre tuyauterie envahie par les eaux usées. Voici donc un petit guide pour vous permettre de prendre votre courage à deux mains et de déboucher votre fosse septique.

Comment savoir si votre fosse septique est bouchée ?

Il existe deux indicateurs pouvant révéler la présence d’un bouchon dans les canalisations de votre fosse septique :

  • Des mauvaises odeurs commencent à émaner de votre tuyauterie
  • Les eaux souillées sont évacuées plus difficilement

Si les eaux usées commencent à refluer dans vos toilettes ou éviers, ou si vous commencez à sentir de mauvaises odeurs dans votre habitation, il est probable que votre fosse septique soit bouchée – ou pleine. Des bruits anormaux au niveau de vos tuyaux ou robinets peuvent également être un indicateur. Dans cette situation, il va falloir agir au plus vite pour rendre à nouveau opérationnel votre système d’assainissement.

Comment repérer l’origine du bouchon ?

La première étape avant de remettre votre fosse septique en état de marche va être de repérer où se trouve la partie bouchée – travail peu ragoutant, mais nécessaire. Commencez par contrôler le niveau des boues dans la fosse septique. Si celles-ci dépassent la moitié de la surface utile, il est temps de faire une vidange et de procéder à un nettoyage complet en faisant venir un professionnel de la plomberie.

Si le niveau de boue ne semble pas excéder la moitié de la hauteur de la cuve, il est alors probable qu’un bouchon se soit formé dans les drains d’épandage. Un spécialiste de l’assainissement est alors recommandé pour s’en débarrasser. 

Pour identifier l’endroit où se trouve le bouchon, ouvrez votre bac dégraisseur, votre fosse toute eau et votre filière de traitement, puis attendez un quart d’heure afin de laisser le temps au gaz toxiques créés par les matières en décomposition de s’évacuer. Puis, ouvrez chacun de vos robinets en contrôlant l’écoulement de l’eau. L’endroit où l’eau ne coule pas révèle où se trouve le bouchon.

Comment déboucher une fosse septique ?

Si vous souhaitez prendre les choses en main, assurez vous avant toute chose de disposer du matériel adapté à la situation. Pour déboucher votre fosse septique, vous allez avoir besoin :

  • D’un masque de protection, afin de vous prémunir des éventuelles effluves toxiques de la fosse
  • De gants épais
  • D’un seau pour évacuer les boues usées et le bouchon
  • De sacs poubelles
  • D’un tuyau d’arrosage à embout

Si vous possédez cet outillage, il est temps d’agir en fonction de l’emplacement du bouchon. Si l’écoulement d’eau bloque au niveau du bac à graisse, vous allez devoir nettoyer ou vidanger ce bac. En revanche, si l’écoulement n’a pas son origine au niveau de la fosse septique directement, vous allez devoir appliquer les solutions suivantes :

  • Nettoyez la canalisation d’arrivée d’eau au tuyau d’arrosage ou au nettoyeur haute pression si elle est bouchée
  • Videz à la main le dégrilleur s’il est rempli
  • Si la fosse septique est envahie par la boue, vous aurez besoin d’une vidange par un professionnel du secteur
  • Si le préfiltre de sortie de fosse est engorgé, le nettoyer et remplacer la pouzzolane et la casquette en polyéthylène s’ils sont endommagés.
  • Débouchez à la main la canalisation de sortie si elle est obstruée
  • En cas de saturation de la filière de traitement en aval de la fosse, appelez un plombier professionnel

Vous pouvez également tester un produit déboucheur destop, qui n’endommagera pas votre fosse septique, et qui pourrait dégager un bouchon peu important et libérer vos canalisations.

Vous disposez maintenant des éléments essentiels pour déboucher votre fosse septique. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la marche à suivre pour la nettoyer et l’entretenir, afin d’éviter que ce genre d’accident se reproduise ! Si toutefois vous ne pensez pas vos connaissances plomberies à la hauteur – ou si la tâche vous rebute trop – n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de plomberie professionnelle.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *