Jardinage : comment préparer ses plantes aux vacances ?

Jardinage : comment préparer ses plantes aux vacances ?

Vous partez bientôt en vacances et souhaitez que vos plantations restent le plus en forme possible. C’est possible, à condition de bien les préparer.

Difficile de laisser ses plantes seules pendant les vacances. La météo peut leur être fatale, surtout si les plantations sont en pot. Pour leur permettre de passer elles aussi un bel été, même seules, voici comment procéder. À noter qu’au-delà d’une quinzaine de jours, il y a peu de chance de retrouver son balcon ou son jardin comme au moment du départ, à moins que quelqu’un ne s’occupe de l’arrosage !

L’idéal est de déplacer toutes les plantes en pot dans une partie bien ombragée, autour d’un mur par exemple, ou près de hautes végétations comme des bambous. Les heures les plus difficiles sont celles du lever du soleil à midi environ, préférez donc une exposition nord et ouest.

Avant de partir, arrosez-les et paillez si vous en avez la possibilité, cela permet d’éviter l’évaporation.

Le jour du départ, arrosez à nouveau, assurez-vous que des coupelles sont placées sous les pots et qu’elles recueillent bien l’eau qui est en trop. Surtout, ne les videz pas, sauf si vos plantes sont vraiment placées à l’ombre ou que la météo annonce de la pluie. Trop d’eau dans les coupelles ferait alors pourrir les racines.

Vous pouvez tout à fait opter pour la fameuse technique de la bouteille d’eau en plastique, coupée en deux et placée côté bouchon dans la terre. Une fois ces entonnoirs improvisés plein d’eau, celle-ci se déversera lentement pendant votre absence. Pour un côté plus déco, il existe des cônes d’arrosage, plus design.

Dernière astuce, comptez sur l’arrosage goutte à goutte !! Pour se faire, groupez tous les contenants, et faites passer un petit tuyau d’arrosage percé au-dessus de chaque pot. Il suffit ensuite de brancher le tuyau à un robinet, préalablement équipé d’un programmateur qui va permettre un arrosage de quelques minutes chaque soir.

Avec toutes ces précautions, vous pouvez partir tranquille !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *