Fabriquer une lampe baladeuse

Fabriquer une lampe baladeuse

Les lampes baladeuses sont très tendance, mais leur prix a parfois de quoi refroidir ! Voici un DIY simple et peu onéreux qui permet de réaliser son luminaire soi-même.

Matériel

  • Un cordon électrique avec une prise et un interrupteur (voir astuce)
  • Une douille E27
  • Une ampoule ronde E27
  • Une équerre en bois
  • Une perceuse
  • Des mèches à bois
  • Des chevilles en plastiques à la bonne taille

Première étape

À l’aide de la perceuse, agrandir les trous prépercés de l’équerre en bois afin de pouvoir faire passer le câble dont le diamètre est plus large. Si le cordon est vraiment plus large que les clous, il faudra procéder par étape, d’abord en perçant à l’aide d’une mèche fine, puis en repassant avec une mèche plus large, et ce afin d’éviter de fendre le bois.

Deuxième étape

Dénuder la gaine du cordon sur 2 cm, puis les deux fils protégés par la gaine en plastique sur 1 cm.

Démonter la douille en suivant les explications fournies dans l’emballage.

Enfiler le cordon à travers le culot et connecter les deux fils électriques de chaque côté de l’élément plat.

Revisser en prenant soin de connecter les fils de cuivre et les vis.

Refermer la douille

Troisième étape

Il suffit ensuite de choisir l’emplacement de la lampe. Il peut être intéressant de la placer au-dessus d’une table de chevet pour un look contemporain par exemple. Attention à ne pas fixer l’équerre trop haut, il faut que la prise reste accessible !

Poser l’équerre sur le mur et avec un crayon faire un point dans les trous pour marquer le mur.

Percer les marques à l’aide de la perceuse, et placer dans les trous des chevilles. Fixer enfin la baladeuse avec des vis et placer l’ampoule.

Astuce

Si l’on n’a pas trouvé de cordon électrique déjà équipé, on peut tout à fait en confectionner un. Il suffit de dénuder la gaine en plastique qui protège les deux fils électriques, puis de les dénuder un peu et d’obtenir des fils de cuivre nus. On ouvre une fiche mâle (généralement il n’y a qu’à déclipser), puis on connecte les deux fils électriques, avant de viser assez forts pour qu’ils ne bougent plus. On reclispe le cache, et on fait la même chose de l’autre côté du cordon électrique avec la douille.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *