Plantes exotiques : comment les cultiver ?

Plantes exotiques : comment les cultiver ?

Vous rêvez d’un jardin, d’un balcon, d’une terrasse ou d’un intérieur aux allures de jardins exotiques, mais vous ne savez pas comment vous occuper de ces plantes bien particulières. Voici quelques conseils !

Où planter les fleurs exotiques et comment les choisir ?

Vous vous en doutez, les fleurs et plantes exotiques ont besoin de chaleur pour s’épanouir, c’est pourquoi tout le monde ne peut pas transformer son jardin en véritable serre tropicale. Si vous vivez dans une région peu ensoleillée ou froide, préférez les plantations en intérieur ou sous véranda. Choisissez un emplacement bien exposé au soleil, idéalement plein sud, et qui ne souffrira pas du vent. La terre de ces plantes bien spéciales doit toujours être meuble. N’hésitez pas à l’enrichir en matières organiques.
Ainsi, vous pouvez enfouir des granulés d’engrais à libération lente qui garantissent une belle végétation
Généralement, on trouve en France les cestrums, les hibiscus et les agapanthes, qui supportent plutôt bien notre climat. Le vanillier de Cayenne ou le watsonia sont également de bonnes alternatives. Si vous cherchez à fleurir un treillage pendant tout l’été, misez sur le thunbergia indien, le jasmin blanc, l’aristoloche, la passiflore et le bougainvillier…

Du vert !

Vous avez davantage envie de plantes vertes qui ne vont pas perdre leur feuillage en hiver et résistent plutôt bien aux intempéries, aucune hésitation, le bambou est la solution. Attention à le planter avec précaution, car il aura tendance à gagner tout l’espace, et il peut être compliqué de s’en débarrasser ensuite. Le palmier chanvre et le bananier du Japon tiennent bien en fonction de votre région. Si vous n’avez pas de jardin mais bénéficiez d’une terrasse ou d’un grand balcon, pourquoi ne pas s’essayer à la plantation de taro qui habillent bien l’espace grâce aux grandes feuilles, ou bien à celle de cycas et de cannas nains ?
Dès qu’il gèle, direction la cave pour passer l’hiver au sec, la véranda pour les plantes en pot ou une pièce assez lumineuse.
Les semi-rustiques peuvent rester en terre grâce au voile d’hivernage.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *