Quelles fleurs planter au printemps ?

Quelles fleurs planter au printemps ?

Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de voir son jardin ou sa terrasse bien fleuris. Si les jours les plus froids sont passés, on peut se lancer dans de nouvelles plantations. Avant toute chose, on nettoie les feuilles sèches tombées pendant l’hiver, on tond la pelouse et on remet en place le paillage de l’hiver.

Les plantes vivaces

De mars à juin, certaines espèces colorent les massifs par leurs floraisons intenses. C’est le cas des euphorbes, dont le jaune réveille tous les massifs.

Plus discret, le muguet se plante dans des endroits ombragés et en terre humifère. Les racines se multiplient et les fleurs se propagent d’une année sur l’autre.

Le myosotis du Caucase est sans doute l’une des variétés les plus solides. Il aime la lumière et certaines espèces se parent de feuilles argentées qui font leur petit effet !

Plus raffiné, le cœur de Marie étonne par sa floraison en cœur bicolore suspendue à une tige arquée.

On peut aussi penser à l’hellébore, aux primevères et aux pâquerettes qui sont les premières vivaces du printemps.

Les plantes bulbeuses

Tulipes, jacinthes et narcisses font partie des fleurs préférées des jardiniers. Ces plantes bulbeuses permettent de fleurir les massifs et leur floraison dure.

En plantant suffisamment profondément les bulbes, on s’assure une naturalisation possible et le plaisir chaque année de voir de nouvelles fleurs apparaitre.

Les jacinthes s’installent dans un massif, mais c’est en pots ou en jardinières qu’elles se développent le mieux.

Les ails d’ornement sont parfaits pour les nouveaux jardiniers. Leur culture est très simple et leurs coloris multiples. Autre plante facile, les muscaris d’Arménie, des épis bleu denses qui font de jolies bordures.

On peut également penser au crocus, perce-neige, jonquille et scille qui fleurissent dès février.

Les plantes grimpantes

À cette époque de l’année, c’est aux clématites qu’il faut songer. Le feuillage est persistant et les fleurs, blanches, roses ou bleues s’épanouissent de mars à mai.

Au printemps, les fleurs sont aussi dans les arbres. Cerisiers, pruniers et pêchers sont les premiers à se lancer, suivis des magnolias aux fleurs luxuriantes. Un spectacle éphémère à ne pas manquer au détour d’une balade !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *