Quel marteau pour quelle utilisation ?
Être bien équipé pour bricoler ne signifie pas forcément posséder tous les outils proposés. Il existe par exemple plusieurs types de marteaux, mais chacun a une utilisation bien spécifique.
Histoire de marteaux
Le marteau appartient aux outils de percussion. La longueur de son manche varie en fonction de la force demandée, tout comme sa tête et sa panne. Il permet aussi bien de planter un clou que de démolir un mur, de poser une vitre ou un nouveau carrelage.
Le marteau de menuisier
Il s’agit du marteau le plus classique et que tout le monde possède dans sa caisse à outils. Il permet de planter un clou de petite taille et s’adapte très bien aux travaux de menuiserie. Il se compose d’une tête en acier et d’une table rectangulaire.
Le marteau arrache-clou
Comme le précédent, il permet de planter de petits clous, mais sa panne fendue offre une seconde utilisation, celle de retirer les clous. Sa table est cylindrique et on le surnomme parfois « marteau américain ».
Le maillet
Avec sa tête symétrique, généralement en bois, caoutchouc ou plastique, le maillet est recommandé pour les coups sur surfaces dures comme le carrelage.
Le marteau rivoir
Ce marteau est dédié à la modélisation de surfaces métalliques. Tout comme le marteau à planer et le marteau à reteindre, il possède une tête épaisse et une table arrondie qui permet d’éviter les marques.
Le marteau de couvreur, de vitrier ou d’électricien
Ces objets très spécifiques sont les meilleurs alliés des professionnels. Le premier accompagne le couvreur qui s’en sert par exemple pour travailler l’ardoise, le second sert à bomber le verre et à le travailler et le troisième, grâce à sa tête allongée et sa panne plate, se faufile dans les espaces étroits, spécialement lors de travaux d’électricité.
Les différents types de manches
Les fabricants sortent régulièrement des produits améliorés et plus confortables. Le manche par exemple peut être en acier et recouvert d’une poignée en caoutchouc, en bimatière (plus souple et robuste), en trimatière (plus rare, mais de grande qualité), en plastique et en bois. Ces deux derniers permettent d’absorber les vibrations.
Généralement, le matériau utilisé pour composer le marteau dépend de sa fonction.
De même, il existe des têtes antibruits, antimagnétiques ou encore anti-rebonds.
Add Comment