Créer une allée en dalles

Créer une allée en dalles

Vous rêvez d’une petite allée vous permettant de vous promener dans votre jardin sans crainte de vous salir, c’est un aménagement très facile à réaliser !

Les différentes étapes

Commencez par choisir le type de dalles que vous souhaitez utiliser. Si vous souhaitez créer une allée en pas japonais, opter pour de la pierre reconsituée par exemple. Gardez à l’esprit que votre allée doit avoir une largeur de 70 cm minimum si vous la souhaitez étroite, et de 130 cm pour un passage permettant de marcher à deux.

À l’aide d’un cordeau, délimitez le tracé de votre allée puis grâce à une bêche, effectuez une coupe nette le long de cette limite.

Vous pouvez utiliser une houe pour décaper la terre de l’allée. N’hésitez pas à descendre sur 8 à 10 cm.

Il est important de répandre sur environ 5 cm un mélange de gravier et de sable (agrégat). Cela va permettre de constituer un passage stable qui peut être drainé. Égalisez avec un râteau. Pour que la surface soit tout à fait plane, munissez-vous d’une dame à bras et compactez la base sur toute la surface de l’allée. Cette assise doit correspondre à l’épaisseur des dalles choisies, de façon à ce que la pelouse et les dalles soient au même niveau. En effet, il s’agit de ne pas abîmer la tondeuse au moment de son passage.

Posez vos dalles en commençant par une extrémité de l’allée. Pensez à ne pas coller vos dalles afin que les joints qui seront faits en gazon puissent passer. De même, gardez avec vous à chaque pose de dalles un niveau à eau pour s’assurer que vous êtes toujours bien droit.

L’espace entre les dalles doit être comblé par un mélange de terre de jardin et de terreau. Tassez avec une truelle.

Il suffit enfin de déposer quelques graines de gazon pour créer ses joints naturels, puis de recouvrir d’une fine couche de terreau. Arrosez, et attendez la pousse !

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *